Le malade imaginaire

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 3 janvier 2015
1) De quoi Argan est-il malade ?

2) Quel rapport entretient-il avec son corps ?

3) Quel est le but de cette scène d’exposition ?

1) On pourrait apparenter son hypocondrie à une maladiementale (un désordre psychique entraîne un désordre physique. Mais peut-être que cette dernière découle d’un manque d’attention (d’amour) envers lui qui aurait tourné en une obsession malsaine.

2)Argan pose la question, a t-on un corps ou est-on un corps ? La réponse est ambigüe car on pourrait dire un peu des deux. D’un coté il malmène son corps on lui infligeant des traitements draconien(clystère et autres potions et décoctions à base de produits douteux). En effet il se détache ainsi de son enveloppe charnelle qu’il considère, ici, comme une chose, un objet que l’on peut manipuler àoutrance. « un, deux, trois […] , douze lavements ; et l’autre mois il y avait douze médecines, et vingt lavements. ». D’un autre coté le corps d’Argan est en partie lié à son esprit, son jugement.Son hypocondrie pourrait se définir comme une maladie psychosomatique. Dans cette maladie c’est l’esprit qui inflige au corps des douleurs tant celles-ci sont « voulues » par le malade.

3) Cettescène d’exposition nous fait part de la démesure des intentions d’Argan. En effet la scène introduit la folie du malade imaginaire qui dépense à tout va et court à sa perte. Du fait qu’il est l’habitudede cette profusion de traitement il pense qu’il va mourir si on l’en prive. La scène insiste sur l’enferment sur la maladie du personnage et le commencement de son voyage vers la folie.

OUENCORE

1) Argan souffre d’un trouble de l’humeur appelé manie. Il s’agit d’un état psychologique dans lequel le malade est atteint d’excitations spontanées et dont les idées affluent sans cesse. Sil’on fait référence au texte, Argan compte son argent avec précision tout en commentant ses prescriptions médicales. Tous ses comptes sont déclarés de manière ininterrompue et de façon répétitive...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le malade imaginaire
  • Le malade imaginaire
  • Malade imaginaire
  • Malade imaginaire
  • Malade imaginaire
  • Le Malade imaginaire
  • Le malade imaginaire
  • Le malade imaginaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !