Le malaise à france telecom

Pages: 14 (3482 mots) Publié le: 8 mai 2011
Amélie ROUGIE
Gabriel CHEMIN-CROZET

France Telecom, entreprise qui a vu le jour en 1988 à la suite de sa séparation avec l’Administration des PTT (l’organisation d’alors s’appelait la DGT, Direction Générale des Télécommunications), est apparu dans une France poussée par des directives européennes de modernisation du marché des services de télécommunications, et s’est alors très viteconstitué comme appareil d’Etat possédant pourtant une autonomie financière, dès lors une gestion propre à lui–même. Les années précédant ce statut vu celle d’une grande modernisation du service, alors que la France s’enlisait dans un très grand retard sur la téléphonie, ainsi de 1974 à 1986, les fonctionnaires d’Etat travaillant France Telecom se sont engagés dans de grands projets de modernisation,rattrapant leur retard et asseyant leur monopole sur le territoire français en matière de télécommunications. L’entreprise jouit d’une réelle dynamique « entreprenante », et d’une réelle croissance. A l’aube des années 1990’ a aussi commencé le recrutement de contractuels.
La période qui suit janvier 1998, où le marché de la télécommunication s’ouvre a la concurrence, ainsi France Telecom perdson monopole, est aussi la période pendant laquelle la crise de la bulle spéculative d’internet vient tour à tour élever puis saper l’action de France Telecom (220€ en 2000, 7€ en 2002). Sans le secours de l’Etat, actionnaire majoritaire depuis toujours, qui vient alléger la dette contractée à la suite de cette crise, il semble que l’entreprise aurait subi une faillite. Or cette période est aussimarquée par une grande croissance externe, le rachat d’Orange de 2000 à 2003, et des fusions successives avec ses filiales. En septembre 2004, c’est l’Etat qui cède une majorité de ses actions au privé, faisant alors de France Telecom une entreprise privée.
Ces nombreux changements, extensions, marquent surtout l’annonce et l’application d’un plan de réorganisation interne de l’entreprise dénomméNExT (Nouvelles Expérience de la Télécommunication), afin de se rendre optimal après la crise que France Telecom a traversé. Ce plan visait à réaliser des économies sur les dépenses (« cost-killing », adaptation de la structures aux coûts,…), et réorganiser les activités pour une offre plus efficace, plus compétitive, plus adaptée. Majoritairement, il comprenait une réduction de la massesalariale (et on constate 29 000 départs de 2005 à 2009), et une nouvelle politique et méthode managériale, et une nouvelle perspective d’activité. Cette transformation a-t-elle eut des conséquences sur les fondements même de l’entreprise ? Sont-ils explicables par les causes du changement ou par ses conséquences ? Comment analyser d’un point de vue sociologiques des changements structurels ?
Deuxapproches suivront : structurelle et interactionnelle.

L’organisation du travail a donc été remodifiée à la suite des changements de statut de l’entreprise et de l’environnement dans laquelle elle existe. Il semble qu’on puisse lire cette réorchestration au prisme des approches tayloristes du travail. Si en effet, France Telecom s’est vu devoir entrer dans une nouvelle ère avec l’entrée de laconcurrence sur le marché et l’optimisation de ses ressources, et la création de nouveaux secteurs. Premièrement, si on voyait des machines dans les usines de Taylor, ce sont maintenant les travaux administratifs et les systèmes informatiques qui prennent place dans les étapes de productions. L’exemple des centres d’appels est un premier aspect de ce « néo taylorisme » appliqué au tertiaire. Lalogique relève d’un dé-couplement réalisation/production qui fut jusqu’alors la méthode de travail à l’époque où France Telecom était un appareil d’Etat. Le fait est que l’application des méthodes de travail proches du taylorisme rompt avec une méthode traditionnelle du travail. La mise en place de cellules isolées de travail de masse, isolées jusqu’à l’individu, est une issue de la perspective...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reclassement a france telecom
  • Honteux par la vague de suicides à france télécom
  • France telecom
  • France télécom
  • France telecom
  • France télécom
  • France telecom
  • France telecom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !