Le malin plaisir du mal

2275 mots 10 pages
4 Le malin plaisir du mal
Si le monstre libertin rejoint l’enfant, ou le cynique l’innocent, si l’au-delà du bien et du mal reflète l’en deçà du bien et du mal, c’est en tant que la perversité est un jeu avec les choses et les êtres, un jeu vilain précisément, dans lequel les choses et les êtres n’ont pas de valeur morale mais seulement un intérêt libidinal, un prix dont l’estimation est fonction du plaisir qu’il procure au sujet pervers. Le pervers, qu’il se trompe ou non dans l’estimation de la jouissance qu’il veut retirer du mal, se meut ou veut se mouvoir dans une région où tout est per-mis pourvu que les êtres et les choses deviennent des jouets entre ses mains. Si le mal n’est pas voulu en tant que tel, il est désiré parce qu’il est le signe d’un plaisir.
La délectation du péché
« Jamais, écrit Pascal47, on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. » Si la conscience de la mauvaise action est cause d’un sentiment de plaisir, comment ne pas penser que la perversité con-siste, non seulement à vouloir le mal, mais à vouloir le mal
47 Pascal, Pensées (Classement Brunschvicg), n° 895 pour le mal lui-même, c’est-à-dire à faire de celui-ci, non seulement l’objet, mais le but même de tout acte ?
Faire le mal pour le mal
Dans les Confessions48, saint Augustin rapporte un vol de fruits commis par lui dans l’adolescence et montre qu’à la différence du bandit qui vole ou qui tue pour de l’argent ou pour la puissance, c’est pour le plaisir de voler qu’il a volé : « Ce n’est pas de la chose convoitée par mon larcin mais du larcin même et du péché que je voulais jouir. »
48 Texte 8, p. 136.
Si le méchant agit sous l’influence d’un mobile ou d’un motif concernant la fin ou le but de son acte, et qui relève du besoin ou de la passion, le pervers agit sans raison, c’est-à-dire sans autre raison, sans autre but ou finalité, que le plaisir de mal faire, de violer l’interdit. La perversité réside dans la perversion de

en relation

  • Dossier Droit-Eco "Le permis à points"
    2854 mots | 12 pages
  • Analyse des tueurs en série
    10842 mots | 44 pages
  • No pasaran
    375 mots | 2 pages
  • Perceval ou le conte du graal
    870 mots | 4 pages
  • La conditions ouvrière au 19ème s
    1376 mots | 6 pages
  • Pierre et jean : la plage de trouville
    1066 mots | 5 pages
  • La pens2e et le mouvant
    290 mots | 2 pages
  • Britannicus, racine (acte ii, scène 2)
    762 mots | 4 pages
  • L'apologue un genre mineur destiné aux enfants et à un public populaire ?
    1315 mots | 6 pages
  • Les fées - charles perrault
    1219 mots | 5 pages
  • Dissertation sur la prostituition (kant et locke)
    607 mots | 3 pages
  • R Sum De Noor
    385 mots | 2 pages
  • Peut on être plus ou moins libre ?
    2322 mots | 10 pages
  • Sujet : dans les confessions, saint augustin écrit : « le mal [...] est la perversité d'une volonté qui se détourne du bien. » votre lecture des œuvres au programme, macbeth de shakespeare, la profession de foi du
    5676 mots | 23 pages