Le management et les femmes l'entrepreneuriat au féminin

Pages: 73 (18095 mots) Publié le: 14 août 2012
Le management et les femmes 
L’entrepreneuriat au féminin




Sommaire



Introduction 5
1 Un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin 6
1.1 Un aperçu de l’entrepreneuriat féminin 7
1.2 Une typologie des entrepreneures déterminée par le processus de création/reprise 15
2 Les femmes dans le management et le management au féminin 30
2.1 Un historique de la relation management etfemmes 30
2.2 Un management au féminin ? 41
3 Méthodologie 46
4 Résultats – Discussion 48
4.1 Entretiens avec les entrepreneures-créatrices 48
4.2 Entretiens avec les entrepreneures- héritières 50
Conclusion 53
Annexe 55
Bibliographie 61


Résumé

Le thème le management au féminin, et plus précisément l’entrepreneuriat au féminin, est un sujet d’actualité, prenant de l’ampleur dansnotre société actuelle.
En conséquence, l’objectif de ce mémoire sera de dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat au féminin en France, ainsi que ces caractéristiques, pour mieux établir les raisons du processus de création et de reprise d’entreprise par les femmes. La seconde ambition de ce thème de recherche sera de répondre à cette question : peut-on parler d’un management féminin ?Abstract


The topic, the feminine  management, specifically women's entrepreneurship is a current topic,is becoming more and more expensive in our society today.
Accordingly, the objective of the paper is to draw up an inventory of women's entrepreneurship in France, and these characteristics, to better establish the reasons for the creative process and resumption of business bywomen. The second aim of this topic for thought  will be to answer this question: can wa speak of a female/women management.


Mots clefs : entrepreneuriat, femme, management au féminin, entrepreneurs créatrices, entrepreneurs héritières


Keywords : entrepreneurship, women in management, owner-manager creator, owner-manager heiress

Introduction


La société du 19ème siècle et du 20ème siècle aconnu une réelle transformation, la situation des femmes face au monde du travail a été entièrement bouleversée. Le rôle de la femme est passé d’un rôle de femme associée à une « épouse-mère » à une femme autonome et désireuse de carrière professionnelle. La part de femmes optant pour une activité indépendante par opposition à un emploi salarié s’est redressée au début des années 80. En 2002, lesfemmes représentaient 27 %[1] des travailleurs indépendants. Au fil des années, l’entreprenariat participe réellement au développement économique.
Qui plus est, les femmes sont devenues des parties intégrantes du monde économique. Cette évolution est due à la tertiarisation de l’activité économique, à l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur.
Face à cette poussée importanted’entrepreneurs, notre thème de recherche étant les femmes et le management, notre étude portera essentiellement sur les femmes entrepreneurs. Pour ce faire, les entreprises familiales seront notre terrain d’investigation, ainsi que notre objet de recherche.

Nous ne nous sommes pas limités à une période, ni à une région, ni à un secteur d’activité en particulier. Afin de permettre une bonne compréhension dusujet, il est pertinent d’avoir une approche plus lointaine, notamment pour les transmissions des entreprises familiales. Peu d’auteurs se sont penchés sur le thème de la reprise d’entreprise par les femmes, en particulier dans le contexte d’une entreprise familiale. Pourtant, la succession dans les entreprises familiales fait l’objet d’une littérature abondante, mais les études ne prennent pas encompte le sexe du cédant ou du repreneur et n’envisagent pas la transmission de l’entreprise familiale sous l’angle du genre.
En outre, l’auto-entrepreneure ne fera pas partie intégrante de notre recherche, car ce nouveau statut pourrait fausser les résultats et les véritables motivations et facteurs de celle-ci.

Cette augmentation des entrepreneurs suscite de nombreuses interrogations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management féminin et le marché de l'automobile
  • Question féminine Molière Ecole des femmes
  • L’entrepreneuriat féminin et la problématique de financement : le système de micro-crédit dans le cas marocain
  • L'entrepreneuriat
  • L'entrepreneuriat
  • L'entrepreneuriat
  • l'entrepreneuriat
  • L'entrepreneuriat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !