Le management d'innovation

Pages: 7 (1718 mots) Publié le: 11 février 2011
Le management d’innovation

Travail réalisé par :
Abouzain Lamyaa Ampong Barima Kadima Musasa Derrick Mbilo Okuki Joelle Nyemba Kabimba Gloria

Encadré par : Mr. Hatim BENYOUSSEF

Introduction

Aujourd’hui 80% des bénéfices des entreprises sont réalisés sur des produits de moins de 3ans. L’innovation est donc un enjeu majeur pour le développement des entreprises et la croissanceéconomique. Renforcer la capacité d’innovation des entreprises passe par des mutations précises à conduire

Le management d’innovation définition


Le management de l'innovation est la mise en œuvre des techniques et dispositifs de gestion destinés à créer les conditions les plus favorables au développement d'innovations
Peter Drucker : « La plupart des innovations découlent d’une rechercheconsciente et volontaire de nouvelles possibilités, puisque l’innovation est à la fois conceptuelle et perceptuelle.



Alors qu’est ce que c’est ….

L’innovation en question …


Pour un économiste : « L’innovation correspond à la mise en pratique effective, dans la sphère marchande ou dans la société, d’une idée plus ou moins nouvelle. » AndréYves Portnoff, consultant Futurible. Pour unscientifique : « L’innovation n’est pas un processus linéaire mais systémique, avec un grand nombre d’acteurs de nature et d’intérêt différents. » Eric Lapie, directeur des expositions à la Cité des sciences de La Villette. Pour un manager : « L’innovation est un moment d’inattention de la direction générale. » Jean-Louis Joyeux, directeur général marketing amont, Futuribles. Pour un prospectiviste: « On peut décrire l’innovation comme un processus vital d’adaptation aux changements extérieurs ».









Et pour un spécialiste de la valorisation : « Le pire ennemi de l’innovation est la fameuse phrase : on ne change pas un équipe qui gagne. » Laurent Kott, directeur général d’INRIA- Transfert

Innovation : quelques définitions


Selon Joseph Schumpeter: (1942)


••




Fabrication de biens nouveaux, Nouvelles méthodes de production, Ouverture d'un nouveau débouché Utilisation de nouvelles matières premières Réalisation d'une nouvelle organisation du travail.



Pour Peter Drucker
« l’entreprise a deux fonctions de base et uniquement ces deux-là, le marketing et l’innovation. Le marketing et l’innovation produisent des résultats, le reste n’estque coûts».

« La raison d'être d'une entreprise est de créer et de garder un client. »

Manuel d’OSLO
« l’innovation s’entend comme la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou lesrelations extérieures. »

L’innovation revêt donc une importance stratégique pour tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises quelle que soit leur taille

Innovation VS Invention
C’est imaginer quelque chose Imaginer une solution permettant la communication. Mettre au point le téléphone portable.

Avoir une idée

Créer/inventer

Concrétiser une idée nouvelle

InnovationApplication industrielle d’une invention

Créer et exploiter le marché des téléphones potables.

Innovation VS Invention

Pour l’OCDE, « une innovation se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative. »  Un exemple concret : l’invention d’Internet est devenu une innovation car il y a perturbation de plusieurs systèmes (média,commerce, éducation, service à la personne, culture...).


Catégories d’innovation
Innovation Sociale & Culturelle
Emploi Habitation Médical Biotechnologie Agro-alimentaire

Urbanisme BTP Mécanique & machine outils Textile-habillement Mesure contrôle Chimie & matériaux
Télécoms

Intégration sociale

Innovation
Logiciels Electronique Nouvelles Technologies
(Internet, E-business)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management d'innovation
  • L'impératif d'innovation
  • Projet d'innovation
  • Processus d'innovation
  • Strategie d'innovation
  • La politique d'innovation
  • Delimmes d'innovation
  • Marketing d'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !