Le maniérisme

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Le Maniérisme (jusqu’à la fin du XVI°) C’est un art qui prend en compte l’art. Véritable conscience esthétique qui met en valeur le processus créatif qu’il y a derrière l’œuvre d’art. Importance du dessin. « Bozzetti » signfie « ébauches » à Rendre compte du résultat de l’œuvre avant son exécution. La figure serpentine, en forme de « S » à Sert à transposer la torsion. * Jacopo CARUCCI, dit Pontormo (1494-1557) intègre un atelier grâce à Bernardo VETTORI, pour suivre les traces de son pères (probablement peintre). Il réalise trois tableaux en 1518. - La Pala Pucci, 1518. Commandé par Francesco Di Giovanni. Il est conservé dans son lieu d’origine, à l’église St Michele Visd omini (Florence). Œuvre importante pour plusieurs raisons : la Vierge se trouve avec des personnages, à gauche il y a St Joseph qui tient l’enfant Jésus et en bas à gauche, St Jean l’Évangéliste. Agenouillé à droite, on retrouve St François d’Assise (avec sa robe de bure) qui semble adresser une prière à la Vierge. À droite, se trouve St Jacques et enfin au centre, le petit St Jean Baptiste. L’œuvre constitue une rupture avec les traditionnels tableaux d’autel. Structure pyramidale. Jésus n’est pas assis sur les jambes de la Vierge comme le veut la tradition. C’est St Joseph qui le tient. L’enfant Jésus tient la croix à Mise en valeur du destin tragique (la mort) du Christ. D’autres sont déstabilisants par rapport à la tradition : St Jacques regarde vers une direction mystérieuse, indiquée par la Vierge. Cette composition n’est pas stable. - Joseph en Egypte, 1518. Œuvre réalisée à l’occasion du mariage de Pierfrancesco Borgierini avec Margherita Acciavoli. Il fait parti d’un ensemble de 4 représentations sur la vie de Joseph. Chez Pontormo, la conception de l’espace perd de la cohérence. Il utilise la narration continue : Joseph est 4 fois dans le même tableau : à gauche, il porte un couvre chef rouge, une robe, à gauche, au pied des escalier, en train de monter les escalier, puis il se

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