Le maniérisme
Mouvement du XVI, en contre courant du maniérisme. C'est le style propre de l'artiste. MICHELANGE en sera une grande référence, il se diffusera en Europe, il est le reflet de la gravité et du rejet de l'idéalisme (siècle de crises-politiques et religieuses- qui se reflète dans les peintures).
I)La « maniera ».
Ex: le jugement dernier, MICHELANGE, autel de la chapelle sixtine, 1536-1541.
A) La peinture.
1-le style PARMESAN
Madone au long cou, 1534
PONTORMO, palade la chapelle Caponi:
2-l'esprit BRONZINO, Allégorie du triomphe de Vénus, 1545:
B)Architecture et sculpture:
1-architecture:J ROMAIN, palais du Té, 1526-1534: Il réinvente l'architecture avec des façades en stuc en trompe l'œil pour faire croire à une sculpture.
2-sculpture ou Art du mouvement:CELLINI, Persée, 1553:mouvements mais dans le morbide.
J DE BOLOGNE, l'enlèvement de la Sabine: composition aérienne qui crée un mouvement de contorsion.
C'est un mouvement très ornées, presque chargée
.
B) Les arts décoratifs:
1-les tapisseries:
Ce sont des éléments de conforts qui sont à la fois décoratifs, ils se déplacent avec la cour d'où le terme de mobilier, et ont une forte valeur monétaire et diplomatique (peuvent être offert). Elles atteignent leurs sommets au XVI.
JUILLET, les chasses de Maximilien, 1530: personnages et animaux presque naturaliste. L'art flamand est le meilleurs dans ce domaine, et certain viendront à la cour.
2-les meubles d'apparat:
Le dressoir: extrêmement sculpté, créer pour exposer sa vaisselle
Le cabinet: monumental, avec des tiroirs secrets, cachés, utilisation de bois exotiques (ébène...) et d'incrustation de pierres précieuses, semi précieuse, de coraux, de coquillages... Se développe au XVII.
Aiguières et bassin: servent à être monter, et sont en argent et en or.
Salière: Cellini, 1541-1543, en or et émail, pour François I.
C) L'art des jardins:
VIGNOLE, Villa Lanté, 1568-1578
Utilisation de plantes persistantes (buis,