Le marché de la distribution automatique

Pages: 15 (3535 mots) Publié le: 5 mai 2010
Mener une étude de marché
de A à Z
Du choix du mode d'enquête et du nombre de personnes à interviewer, jusqu'à l'élaboration et au mode de passation du questionnaire puis à l'analyse des données recueillies, voici les clés pour en réussir chaque étape.
Pour créer ou lancer un nouveau produit, ou encore pour adapter son activité à la demande ou à l'attente des consommateurs, une enquête bienmenée permet de mesurer les risques et de savoir dans quelle direction aller.
La démarche n'est pas compliquée en elle-même, mais de nombreux écueils peuvent biaiser les résultats et vous faire aboutir à de fausses conclusions.

Comment concevoir son enquête ?
L'utilisation des études généralistes réalisées par tel ou tel organisme constitue un point de départ, mais elle se révèle souventinsuffisante. Il faut donc réaliser une étude dite ad hoc, unique pour l'entreprise...
1. Cherchez les études existantes
Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Les organismes nationaux et internationaux publics, par exemple, sont de grands pourvoyeurs d'informations statistiques et d'analyses pertinentes : lesministères, l'Insee, la Documentation française, le Cecod, le Credoc, Ubifrance, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles... Ces analyses peuvent être trop généralistes par rapport à votre offre spécifique, mais ne tombez pas dans le piège du particularisme, qui vous pousserait à élaguer des données pertinentes. En général plus coûteuses,certaines recherches sectorielles menées par des sociétés privées restent pourtant accessibles (de 1 000 à 2 000 euros hors taxes). Privilégiez les agences spécialisées sur un secteur donné. Sur internet, les moteurs de recherche facilitent ce type d'investigation. Nombre de travaux sont téléchargeables gratuitement ou à peu de frais ; à noter qu'avec ces versions électroniques, vous repérezinstantanément les passages pertinents par mots clés sur l'intégralité des textes, accélérant ainsi votre travail d'analyse.
Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Faites la « pige » des parutions spécifiques à un secteur, tant pour le recul apporté par les articles de fond que pour les publicités et nouvelles brèves émanant de vos concurrents...
Bon à savoir : des sociétésspécialisées, comme L'Argus de la presse, se chargent de réaliser une revue de presse en recherchant, sur une durée choisie, tous les articles traitant du sujet étudié.
2. Rencontrez ceux qui connaissent bien vos clients et vos concurrents
Dégrossissez le terrain avec les professionnels qui ont affaire au quotidien avec vos cibles et vos concurrents. Même ces derniers seront beaucoup plus bavards quevous ne le pensez, y compris si vous leur annoncez la couleur. A moins de travailler sur un territoire géographique identique, la plupart d'entre eux vous recevront, car une telle démarche les valorise. En cas de refus, comportez-vous en client potentiel.
Les journalistes spécialisés, toujours au fait des nouveautés, connaissent bien les tendances du marché. Les banquiers et les comptables vousparleront de la solvabilité et du comportement financier de vos cibles et de vos concurrents. Contactez les autres fournisseurs de vos cibles, dont les activités sont complémentaires à la vôtre : si vous commercialisez du matériel de visioconférence, par exemple, interrogez les fournisseurs en bureautique pour connaître leurs méthodes d'approche et de vente. Informez-vous auprès des fédérationsprofessionnelles ou des associations de consommateurs.
Bon à savoir : ces organismes publient souvent des ouvrages sectoriels : prenez rendez-vous avec les responsables éditoriaux, car ils maîtrisent leur sujet et appréhendent l'évolution du marché.
3. Choisissez entre quali et quanti
Si vous disposez de moyens limités, vous ne pourrez effectuer une étude statistiquement valide car, pour cela,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché de la distribution automatique
  • La distribution automatique
  • La distribution automatique
  • Distribution automatique
  • Distribution automatique
  • Distribution automatique
  • La distribution automatique
  • Tva distribution automatique 2009

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !