Le marché de la lingerie

Pages: 26 (6444 mots) Publié le: 25 septembre 2010
Le marché de la lingerie en France

La France, troisième pays consommateur de lingerie en Europe, est un pays dans lequel le marché de la lingerie représente près de 8,5 milliards d’euros, avec une croissance en valeur nulle et en régression de -0,5% en volume en 2007 (selon l’étude Xerfi). Ainsi la consommation des ménages en vêtements de dessous a grandement varié au cours de ces dernièresannées avec une tendance en baisse depuis 2005 en raison de l’engouement des français pour les technologies et les loisirs, et causant ainsi une diminution des dépenses pour l’habillement.

[pic]
Source : xerfi -le marché de la lingerie 2007

A) Segmentation de l’offre :

1. La lingerie féminine :

➢ La lingerie de jour , qui comprend le « bas » (culottes,slips, boxers) , les combinaisons et jupons, les caracos, les bodies et tee-shirts de dessous.
➢ La corsetterie qui comprend les soutiens-gorges, les porte-jarretelles,  les gaines et combinés, soit les produits comportant traditionnellement des armatures et baleines, et par extension, les produits du même type sans armature.
➢ La lingerie de nuit et d’intérieur : pyjamas et chemises de nuit,robes de chambre et peignoir, déshabillés et homewear.
➢ Enfin la bonneterie qui comprend les collants et les bas et chaussettes

La segmentation des dépenses en valeur sur le marché féminin laisse apparaitre une forte présence des Soutien gorge et des Slips-Culottes-Strings dans les dépenses des femmes.

Ainsi en moyenne, une femme achète 2 Soutiens gorge et cinq slips-culottes ou stringspar an, ainsi que un vêtement de nuit tous les 15 mois.

[pic]

Source : IFM « lingerie femme » édition 2006

2. La lingerie masculine :

➢ slips (taille haute ou basse), tangas
➢ Caleçons (larges), boxers, shortys
➢ Strings
➢ Lingerie d’intérieur : pyjamas et homewear
➢ Chaussettes (bonneterie)

La segmentation des dépenses en valeur sur le marché masculin est bien mieuxrépartie, ainsi, 53 % des dépenses concernaient l’achat de slips en 2005, les ventes de slip étant en déclin, alors que 47 % étaient affectées aux caleçons moulants. [pic]

Source : xerfi le marché de la lingerie 2007

3. Les acteurs du marché :

Principaux fabricants de lingerie Homme/Femme

[pic]

Source : Xerfi. Le marché de la lingerie. 2007

Les principaux fabricants sont doncEminence, Dim, Chantelle, Triumph, Petit Bateau et Well. On voit que c’est Eminence qui domine le secteur avec 933 millions de CA en 2006.

B) Segmentation de la demande :

1. Typologie des consommateurs:

a- Les consommatrices de lingerie féminine :

[pic]

Les jeunes femmes de moins de 25 ans sont sur-consommatrices par rapport au reste de la clientèle féminine puisqu’ellesreprésentent 19,1% des achats en valeur alors qu’elles ne sont que 14,9% des consommatrices contre 16,1% pour les 25-34 ans, 16,2% pour les 35-44 ans, 17,3% pour les 45-54 ans, 13,7% pour les 55-64 ans et 17,5% pour les 65 ans et plus en 2006. Cette clientèle privilégie des prix peu élevés plutôt que la qualité des produits car sa fréquence d’achat est plus importante. Par conséquent, ces consommatricesprivilégient les chaînes et les grandes surfaces spécialisées.

Toutefois, on observe des différences de comportement d’achat notables entre les adolescents peu autonomes financièrement et les jeunes adultes qui commencent à travailler. En effet, les 19-24 ans achètent des produits d’une qualité supérieure et dont les prix sont deux fois plus importants que les pièces achetées par leurscadettes. Les 15-18 ans suivent davantage les phénomènes de mode en matière de lingerie et elles disposent donc d’un fort pouvoir de prescription puisque de nombreuses marques développent des lignes qui leur sont dédiées comme Undiz d’Etam. Les 12-15 ans ou les « préadolescentes »constituent un marché à part entière .Cependant, leurs goûts sont souvent dictés par le choix de leur mère ou de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché de la lingerie
  • Etude de marché lingérie féminine
  • Questionnaire marché lingerie
  • Le marché français de la lingerie et ses perspectives
  • Etude de marche de la lingerie
  • Pestel marché lingerie
  • Marché de la lingerie aux etats unis
  • Etude de marché de la lingerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !