Le marché de l'amour
En amour il y a plusieurs stades : la rencontre, si ça fonctionne certains couples décident de se marier et si au bout d'un moment ça ne fonctionne plus ils divorcent. C'est chacun de ces stades qui constituent de nos jours le marché de l'amour.
I – Le marché des sites de rencontres
Avant, il suffisait que la famille de la fille verse une dote à la famille du futur époux pour que ce soit réglé et après ils faisaient leur vie que ça leur aille ou non. Mais de nos jours, les mentalités et les droits ont évolués. Ils n'est plus forcément facile aux hommes et aux femmes de rencontrer leur « âme-soeur ». et c'est là qu'interviennent les sites de rencontres.
Selon Pascal Lardellier, professeur à l'université de Bourgogne et auteur des Réseaux du cœur, les sites de rencontres sont utiles pour je cite : « combler une montée moderne de la solitude » et qu'il est devenu facile de rencontrer quelqu'un sur Internet quand de nos jours « on aime de plus en plus en CDD et moins en CDI ».
En 2001, c'est la création de Meetic et avec 186 millions d'euros de chiffre d'affaire (il est depuis côté en bourse) c'est le lancement des sites de rencontres. De nos jours, on en compte peut être 2000 et certains d'entre eux se sont même spécialisés. On peut aujourd'hui trouver des sites qui proposent des rencontres par affinités culturelles, professionnelles, politiques ect …
Une fois qu'on a trouvé notre âme-soeur, un autre cap se présente pour certains : le mariage.
II – Le marché du mariage
A ce jour, le marché du mariage est estimé à 3 milliards d'euros par an et 4 milliards si l'on prend en compte les voyages de noces et listes de mariages et cadeaux. Selon le cabinet Xerfi, il pourrait atteindre 4,5 milliards d'euros cette année.
Des chiffres colossaux qui peuvent s'expliquer, selon la sociologue au CNRS, Florence Maillochon, par le fait que désormais le mariage représente moins la rencontre entre deux familles que la démonstration de