Le marché des capitaux

Pages: 4 (989 mots) Publié le: 13 octobre 2012
Le marché des changes
Il faut savoir qu'une monnaie n'a de pouvoir libératoire que dans le pays qui l'émet.
Ce pendant, pour régler un bien ou un service acquis à l'étranger, il faut donc détenirla monnaie de ce pays .Et pour détenir la monnaie, que fait par exemple une entreprise nationale désirant régler un créancier en devise étrangère? Elle se tourne vers son banquier qui lui-même setourne vers le marché des changes.
 Définition :
Comme son nom l'indique presque, le marché des changes est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, c'est à diredes moyens de paiement des différents pays.
Comme sur tout marché, la rencontre de l'offre et de la demande des différentes monnaies permet de fixer le prix d'une des devises par rapport à l'autre,c'est à dire son cours de change.
Ce marché comprend le change comptant mais également le change à terme (sous différentes formes) et implique donc un accès aux opérations de "trésorerie" (prêt/emprunt) en devise ou en monnaie nationale. Monnaie nationale qui d'ailleurs est de plus en plus considérée comme une devise à peine particulière.
Cette définition peut toutefois sembler limitative. Eneffet depuis plusieurs années se sont développés des marchés dit d'instruments (ou produits) dérivés. Ces marchés dont la croissance est spectaculaire ont été créés et se sont développés pour répondre auxbesoins des opérateurs de se prémunir contre l'incertitude liée aux évolutions monétaires et financières.
En effet, suite à la libéralisation et la globalisation financière, la circulation descapitaux s'est trouvé facilitée et les marchés se sont ouverts à la concurrence. Les mouvements de capitaux obéissent désormais à leur propre logique sans que celle ci soit forcément au diapason del'économie réelle
Structure et caractéristiques :
Plutôt qu'un long discours, un schéma aidera, à décrire la structure du marché des changes.

Ne sont "colorisés" que les marchés actifs
Par ailleurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché des capitaux
  • Marché des capitaux
  • le march des capitaux
  • Marché du capitaux
  • Marché des capitaux
  • Marché de Capitaux
  • Le marché des capitaux
  • Marche des capitaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !