Le marché des constructeurs de telephones mobiles

Pages: 19 (4671 mots) Publié le: 18 mai 2011
LE MARCHE DES COTRUCTEURS DE TELEPHONES MOBILES
[Tapez le sous-titre du document]

Sommaire
INTRODUCTION 3
PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC INTERNE 4
TITRE 1 : ANALYSE SECTORIELLE 4
TITRE 2 : RESSOURCES STRATEGIQUE 10
TITRE 3 : CHAINE DE VALEUR 10
DEUXIEME PARTIE : DIAGNOSTIC EXTERNE 12
TITRE 1 : ETUDE STRATEGIQUE DU MARCHE : 5 FORCES DE PORTER 12
A. L’intensité concurrentielle 12B. Le pouvoir de négociation des clients 14
C. Le pouvoir de négociation des fournisseurs 15
D. La menace des nouveaux entrants 16
E. La menace des produits de substitution 18
F. Le role des pouvoirs publics 19
TITRE 2 : Opportunités et menaces sur le marché 19
TITRE 3 : CYCLE DE VIE 20
TITRE 4 : GROUPES STRATEGIQUE 20
TITRE 4 : FACTEURS CLES DE SUCCES 21
CONCLUSION 22INTRODUCTION

Le marché des constructeurs de téléphones mobiles, un marché qui  évolue sans cesse car l’image de l’objet « téléphone » » à elle-même évoluée. En une dizaine d'années le téléphone portable est devenu un véritable phénomène de société.  Le premier portable est né aux Etats Unis et servait de lien entre le commissariat de police et ses patrouilles dans les années 20. C'estlongtemps après, en 1979, que le premier vrai service commercial de téléphonie mobile a été crée au Japon. Mais il n'a pas été pour autant le déclencheur de ce phénomène. En effet la première génération de portables connaissait de nombreux inconvénients : leur prix, le manque de réseau, leur poids (certains pouvaient peser plus de 2 kilos). Il a fallu attendre 1995 et la seconde génération de portablespour que le marché de la construction explose.   
Avec 1,16 milliard de téléphones mobiles vendus dans le monde en 2009, le marché des constructeurs de  téléphone mobile  ne cesse de croitre et cette croissance des ventes est due aux  progrès et à l’innovation incessante des constructeurs ; ces dernières années les ventes ont été dopées par l’avènement des Smartphones. Aujourd’hui, le marché sescinde en deux: 
 
* Le marché des mobiles classiques
Le mobile classique est acheté pour sa simple fonction de communication ainsi que son prix d’acquisition qui est abordable et accessible au grand public.
 
* Le marché des Smartphones
Un Smartphone est un téléphone mobile disposant des fonctions d’un personal digital assistant (PDA), qui est un appareil numérique portable. Il peutaussi fournir les fonctionnalités d’agenda, calendrier, de navigation web, de consultation de courrier électrique, de messagerie instantanée, de GPS… Ce marché était destiné à la base aux professionnels compte tenu de ses multiples fonctions et de son prix d’achat élevé. 

Comment évolue le marché de la téléphonie mobile ? Quels sont les différents segments et quelles sont les stratégiesadoptées par les concurrents du secteur ? Ainsi, notre travail consistera dans une première partie à établir un diagnostic interne, pour ensuite faire une analyse externe dans une deuxième partie.


PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC INTERNE |

TITRE 1 : ANALYSE SECTORIELLE

Le diagnostic interne consiste à étudier le cadre interne de l’entreprise. Il sera question ici d’étudier les forces etfaiblesses du groupe Nokia et celui de Samsung. Notre choix sur ses deux groupes, s’explique par le fait que Nokia reste le leader mondial incontesté du marché des fabricants de téléphones mobiles depuis des décennies. Quand à Samsung, il n’est que deuxième au niveau mondial mais premier en France.

* NOKIA

Nokia est le plus grand constructeur de téléphones mobiles devant Samsung et Motorola.Grand perdant de ce développement du marché, Nokia voit ses parts de marché baissées de 51 à 38,9% en 2008 sur le marché des Smartphones et de 39,4% sur le marché des fabricants mais reste néanmoins leader incontesté au niveau mondial et voit ses parts même augmentaient considérablement en 2009 notamment grâce aux Smartphones.

SAMSUNG

Aujourd’hui la technologie s’infiltre dans les diverses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Téléphone Mobile
  • Téléphone mobile
  • Téléphone mobile
  • Le téléphone mobile
  • Segmentation des telephones mobiles
  • Segmentation des telephones mobiles
  • usage du telephone mobile
  • Le téléphone mobile l'avenir des banques?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !