Le marché des cosmétiques à oran

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 5 juillet 2010
Le marché des cosmétiques à Oran
Combien déboursent les oranaises pour se mettre au parfum

« La beauté oui, mais à quel prix ». C'est le slogan qui pourrait traduire le marché oranais, de plus en plus dynamique, des parfums, des produits cosmétiques et autres produits d'hygiène. En témoigne aussi la multiplication des instituts de beauté, salons de coiffures et des centres de remise enforme qui fleurissent dans la capitale de l’ouest algérien. Quelle place occupe le marché des cosmétique à Oran et surtout combien les oranaises sont-elles prêtent à dépenser pour être à la pointe de la coquetterie.

Cosmétique, parfumerie un marché qui sent bon la croissance
On considère la cosmétique comme l’ensemble des produits destinés au soin et à la beauté du visage et du corps. Chaquejour, à Oran des centaines de flacons de parfums, produits de maquillage, soins spécifiques du visage, soins capillaires…sont vendus dans les boutiques de produites cosmétiques se trouvant sur la place d’Oran. Entre une production locale ou de sous-traitance et des importations de toutes parts, le marché croule sous le poids des laits, crèmes de beauté, huiles de toutes sortes. Les produitscosmétiques et les parfums importés en Algérie représentent une valeur qui se pèse en milliards. Des gammes de produits d’ici et d’ailleurs dont l’écart des prix est aussi grand que la distance qui sépare les pays d’où proviennent ces produits de la table de chevet des oranaises. En effet, L’on compte, en Algérie, plus de 50 références, fabricants de produits cosmétiques et de produits d'hygiène, l’on peutciter Sapeco (Vénus), Vague de fraîcheur, Fa, Wouroud, Eleis, Sopa Luxe, dont l'offre adaptée au marché local qui selon les vendeurs de ces produits, cible principalement la clientèle populaire. Parallèlement, de petites entreprises fabriquent de manière artisanale leur propre gamme de produits d'hygiène et de beauté, à partir de produits naturels et d'huiles essentielles. D’autres optent pourune sous-traitance avec des marques étrangères. Les parfumeries et autres boutiques de cosmétiques fleurissent de plus en plus à Oran, des prix à 10DA, 20DA ou encore 100 DA de différences selon les points de vente. A titre d’exemple, on trouvera facilement un shampoing des laboratoires l’Oréal à 250 DA dans une parfumerie du centre ville, à 230DA dans une autre à Maraval, et à 195 DA à boulevardMaata. Autre exemple une crème corporelle de production locale, vendue dans un magasin du centre ville à 130DA, est à quelques mètres de ce dernier, vendue à 90 DA. Le luxe et la coquetterie, l’on en trouve aussi sur les comptoirs des pharmacies. Shampoing à la camomille, pour des reflets dorés à 1800DA, kit de shampoing er après-shampoing pour des cheveux plus longs à 3060 DA, et dontl’efficacité reste suspendue au résultat obtenu par chaque utilisatrice. Les rayons des superettes aussi ne désemplissent pas des crèmes et soins de tout genre. Lotions et gels pour tout type de peau à des prix qui oscillent entre 320 DA et 1860 DA, et des coffrets de parfum de 450DA jusqu’à 11500 DA.

Chacune ses goût… chacune son porte-monnaie
Entraîner par le jeu de l'être et du paraître, certainesbudgètent leurs beauté au prix fort. Tous pour lutter contre les effets de l’âge, des crèmes antirides de marques étrangères dont le prix est rarement au dessous ne de 4000 DA. « Rien que la semaine dernière, j’ai dépensé 6000 DA pour une crème de jour et une crème de nuit achetées chez mon esthéticienne. En plus d’un écran total à 1600 DA et une teinture pour cheveux à 650 DA » avouera Fatima, laquarantaine soucieuse de rester toujours belle après quarante ans. Loin d’être influencées par les compagnes publicitaires aux slogans incitatifs, d’autres préfèrent rester à l’étape de l’hygiène élémentaire et privilégier des produits moins coûteux, pour la plus part locaux. « Je consacre à mes soins quotidiens 70DA pour un shampoing, une teinture pour cheveux à 90 DA et un écran total à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des cosmétiques
  • Marché cosmétique
  • Marché des cosmétiques
  • Marché cosmétique
  • Marché des cosmetiques
  • Marché des cosmétiques
  • Marché cosmétique
  • Le marche des cosmetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !