Le marché des shampoings

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 15 mars 2011
Le marché des shampoings

S'attaquer au marché des shampooings en France, c''est un peu comme lancer une ligne de bikinis en hiver. Hasardeux, voire périlleux. Car sur son territoire national,L''Oréal règne en maître avec les marques Elsève, Fructis, Garnier, Ultra Doux, Dop, Jacques Dessange, Jean Louis David ou Mixa. Plus d''une vente sur deux en supermarché lui revient. C''est bien simple,toutes les offensives de la concurrence ont été des flops ces dernières années : Herbal Essences (Procter & Gamble), Sunsilk (Unilever) ou encore Dove (Unilever) doivent se contenter des miettes dugâteau.
Le marché est de plus en plus proche de la saturation (en raison du nombre très important de marques
Ces marchés ont pratiquement fait le plein, avec des taux de pénétration qui culminent à deshauteurs vertigineuses. En l'occurrence, 74 % pour les douches, et même 81 % pour les shampooings.
Bien laver, cela va tellement de soi que plus personne ne se hasarde à utiliser cet argument. Labataille s'exerce autour des notions d'hydratation et de douceur. » L'enjeu n'est pas de rendre plus propre, mais de rendre plus beau. En tout cas, d'apporter du bien-être. Et cela passe, notamment, parla qualité des parfums et des textures. « Le client lambda n'achète pas sur un nom : il essaie, ouvre le flacon et y plonge son nez, analyse Stéphane Viglino. Ensuite, si l'odeur lui est agréable, ilachète le produit. »
[pic]
Reste encore à passer le tout au tamis de la publicité pour attirer les consommateurs. Ainsi, en 2007, ce ne sont pas loin de 150 millions d'euros qui ont été dépenséssur l'ensemble du secteur de l'hygiène corporelle. Et c'est efficace. La télévision est le meilleur moyen de diffusion de ces publicités d’après l’histogramme.

Les prescripteurs

On apu voir que les prescripteurs de shampooing ne sont pas très nombreux : on en dénombre trois principaux, qui sont les coiffeurs et le corps médical en général. Les premiers sont les plus à même de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du shampoing
  • marché du shampoing
  • Etude de marché du shampoing
  • Embouteillages sur le marché des shampoings et des douches
  • Elsève l'oréal sur le marché des shampoings
  • Etude de marcher shampoing
  • Etude de marché sur le shampoing
  • Marché du shampoing dans l'asie du sud est

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !