Le marché des smoothies

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 5 juin 2013
Le marché des smoothies

S’il aura fallu attendre 10 ans pour commercialiser les smoothies en grande surface en France, nous assistons aujourd’hui à une véritable ascension des smoothies avec à latête du marché la marque Innocent qui comptabilise 58% des parts de marché en 2011. Que se cache t-il derrière ce mot à la mode ? Comment se porte ce nouveau marché et quel avenir a-t-il? Il n’y a pasde définition officielle ou d’appellation du smoothie, et il est donc souvent utilisé à toutes les sauces. Dans le commerce, les smoothies sont des cocktails composés de fruits frais mixés etpressés, sans autres ingrédients ajoutés, et ils sont pasteurisés, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et le goût des fruits.

Naissance des smoothies
Les premiers smoothies ont été créé sousla marque Innocent, donc nous allons nous focaliser sur cette marque pour retracer l’histoire des smoothies. L’idée des smoothies est née en Angleterre, en 1999, par 3 copains d’université qui ontdécidé de se lancer sur ce marché. Ils décident alors de plaquer leur vie actuelle pour s’investir à plein temps dans ce projet. Après des débuts difficiles, ils vont trouver des fonds grâce au bouche àoreille et ainsi avoir un mécène. Le tournant majeur va être la pénétration de la marque en grande distribution en 2003- 2004.

Ampleur du marché des smoothies
Le marché des smoothies a un poidsmarginal puisqu’il ne représente que 10 Millions d’€ en France. Les derniers chiffres nous font part d’un marché en croissance, à fort potentiel de développement (aujourd’hui, seulement 1 foyer sur 10consomme des smoothies) et qui attire de nombreux prétendants. Si Immedia semble s’être furieusement inspiré du packaging d’Innocent pour se fondre dans les pas du leader, de nouvelles marquesnationales arrivent sur le marché avec une stratégie de différenciation comme Smoovie qui lui n’a pas encore fini de définir ses codes et ses saveurs. Les industriels aussi ont souhaité se diversifier et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché des smoothies
  • Etude de marché les smoothies
  • Smoothie
  • Smoothie
  • Smoothies
  • Smoothies
  • Smoothies
  • Les smoothies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !