Le marché du bronzage en france

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 15 juillet 2010
Les centres de bronzage évoluent sur le marché de la beauté et du bien-être, marché concurrentiel en pleine expansion. Pour le consommateur du 21ème siècle, le bien-être n’est plus une mode, c’est désormais un mode de vie.

La consommation de prestation de beauté et de soin du corps est particulièrement forte depuis la fin des années 90, période à laquelle émerge un engouement sans précédentpour le bien-être. Aujourd’hui, ces dépenses représentent en moyenne 0,15 % du budget des ménages soit l’équivalent des dépenses de médicaments. Cet essor est lié à l’apparition de nouvelles formules de soins type : SPA, anti-âge, minceur, bronzage, du Tourisme, de l’Hôtellerie et de centres spécialisés.

La population active est la plus consommatrice de soins, en particulier les trentenaires etles quinquas. Et parmi eux, les artisans, commerçants, cadres et professions intermédiaires. Le profil du consommateur de soins a évolué récemment : mieux informé sur les problèmes de santé publique, le Client veille de plus en plus à entretenir sa forme physique.
Les centres de bronzage profitent, à l’instar des établissements spécialisés de soins de beauté, de l’intérêt grandissant desfrançais pour leur bien être et d’une certaine démocratisation des UV. La réduction du temps de travail a conduit les ménages à consacrer plus de temps à leurs loisirs, mais aussi à leur apparence physique. Aujourd’hui, avoir « bonne mine » dans de multiples occasions est important et les centres de bronzage font désormais partie de l’environnement beauté de la société. Les clients ne viennent plus dansles centres de bronzage pour bronzer à outrance, mais pour avoir bonne mine et in fine pour mieux se sentir dans leur peau.
Selon le Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine, il existe actuellement en France 15 500 cabines de bronzage réparties sur 10 700 établissements (salons d’esthétique, salons de coiffure, salles de sport et SPA...). 24 000 personnes oeuvrent dans lemonde du bronzage artificiel pour un Chiffre d’Affaires estimés à 231 millions d’euros.
En Europe, les centres de bronzage existent depuis plus de 20 ans, l’Allemagne restant le leader avec plus de 5.500 centres. Le secteur des centres spécialisés de bronzage est encore peu exploité en France. Toutes enseignes confondues, on dénombre en France environ 500 centres de bronzage, alors qu’ilen existe 20 000 aux Etats Unis, 5 500 en Allemagne, 4 000 au Royaume Unis, 1 800 en Italie, plus 1000 en Espagne et en Belgique.
Le concept POINT SOLEIL représente de nombreux avantages par rapport aux salons d’esthéticiennes : pas de rendez-vous puisqu’un minimum de 5 cabines sont à la disposition de la clientèle, le prix de la prestation souvent moins cher que dans un institut de beauté, lematériel plus performant associé au confort des centres et les horaires d’ouverture plus vastes.
Depuis le Décret du 30 mai 1997 sur les U.V., le marché du bronzage a subit une mutation. Cette réglementation impose notamment un nouveau matériel conforme aux normes françaises et la formation du personnel. Suite à cette réglementation, nombre de petits instituts, salons de coiffure, salles de sportont abandonné l’activité de bronzage, étant pour eux secondaire. De ce fait, le réseau POINT SOLEIL se trouve positionné en véritable professionnel du bronzage.
Selon une enquête menée entre 1998 et 2000, en Suède, aux Pays Bas, au Royaume-Uni, en Belgique et en France, 57% des sujets de moins de 50 ans avaient utilisé au moins une fois dans l'année le bronzage artificiel. L'exposition étaitplus fréquente chez les femmes (61% contre 43% des hommes), mais tendait à se développer parmi les hommes. L’exposition avant l'âge de 15 ans a été de 3% en moyenne (à l'instar de la France, peu de pays ont adopté une réglementation du bronzage en cabine, interdisant notamment l'accès aux mineurs). En France, l'âge moyen des premières expositions était de 27 ans.

Uniquement en France cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché centre de bronzage
  • Le marché du bricolage en France DUC
  • Le marché de l'hôtellerie d'affaire en france
  • Le marché des yaourts en france
  • Le marché des télécommunication en france
  • Etude de marché Air France
  • Etude de marché cosmetique france
  • Marché des premix en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !