Le marché du jeu vidéo et des consoles de jeux
I. Le marché des consoles et des jeux vidéo
1. Un poids économique mondial
a) Un marché qui se porte bien
L’industrie du jeu vidéo est marchée qui pèse 35 milliards de dollars en 2005, et celui ne cesse de croître
Les acteurs : * Studios de développement * Editeurs * Constructeurs
b) Segmentation du marché
Répartition du C.A. en 2005 : Consoles de salon : 3.894 milliards de dollars Consoles portables : 3.9 Jeux pour consoles de salon : 13 Jeux pour consoles portables : 4.8 Jeux sur PC : 4.3 Jeux sur mobiles : 2.6 Jeux en ligne : 1.9 Télévision interactive : 789 millions de dollars
2. Un marché moins rentable
Mais le marché du jeu vidéo à défaut de rapporté énormément d’argent, est un marché de plus en plus concurrentiel ou 3 société se déchaine pour gagner des parts de marché à savoir : Nintendo, Sony et Microsoft.
La production, le développement coûte aussi plus cher qu’auparavant, ce qui cause une hausse des prix répercutée sur les jeux et les consoles.
Saturation du marché
Piratage
II. La guerre des consoles
1. Naissance et déclin des constructeurs
Années 70 : début des consoles (Pong, Atari)
Années 80 : bataille entre Sega et Nintendo
(Master System et Megadrive VS Gameboy et NES)
Années 90 : Nouvel acteur => Sony avec Playstation qui change la donne (Sega et Nintendo ont du mal à suivre)
Années 2000 : Nouvel acteur => Microsoft avec XBOX, Sega a coulé et Sony est le leader incontesté. Nintendo change la donne et mène depuis 2006 avec sa Wii pour CasualGamer, Sony sort sa Playstation
2. Evolution des parts de marché
En 2008, le marché mondial du jeu vidéo représente 47 milliards de dollars (environ 33 milliards d'euros), soit une progression de 19% par rapport à 2007. Les prévisions de croissance pour 2009 s'établissaient à 12%.
Le segment du jeu sur console