Le marché du meuble

Pages: 13 (3047 mots) Publié le: 28 mai 2012
Le Marché du Meuble
LA DEFINITION DU MARCHE
Quelques chiffres clés : (Indicateurs INSEE 26 mars 2012)

Croissance économique : + 0‚2% au 4ème trimestre 2011
Inflation : + 0‚4 % en février 2012
Consommation des ménages : -0‚4% en janvier 2012
Indice des prix à la consommation: 125‚16 en février 2012 (+0‚4% mensuel et + 2‚3% annuel)
Indice de référence des loyers commerciaux (ILC):105‚31 au 3ème trimestre 2011 (+2‚88% en un an)
Indice de référence du coût de la construction (ICC): 1624 au 3ème trimestre 2011 (+6‚84% en un an)

Le marché français de l'ameublement est reparti à la hausse en 2010, avec une progression de 2,7% en valeur à 9,6 milliards d'euros, ont annoncé les dirigeants de la Fédération française du négoce, de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem).L'ameublement, très corrélé à l'immobilier, a notamment bénéficié de la reprise des transactions immobilières, elle-même favorisée par des taux d'intérêt bas. En 2009, les ventes d'ameublement avaient reculé de 3,1%, pénalisées notamment par des arbitrages en faveur de l'automobile en raison de la prime à la casse. En 2010, avec la disparition progressive de cette prime, les Français ont de nouveauinvesti dans leur ameublement. La cuisine intégrée (+6,7%) a tiré le marché, suivie par la literie (+3,1%) et les meubles de salles de bain (+2,9%). Mais les ventes de canapés et fauteuils ont stagné (+0,4%), après avoir chuté de 6% en 2009, selon les chiffres de l'Institut de promotion et d'études de l'ameublement (Ipea). De plus, 28,8% des ménages français prévoient d'acheter des meubles cetteannée. En termes de part de marché, le trio de tête reste inchangé et les trois principales enseignes affichent toutes des progressions: Ikea a atteint 17% (+0,1 point), Conforama 14,6% (+0,6 point) et But 10% (+ 0,3 point), selon des chiffres de l'Ipea communiqués par les enseignes.

Le marché du meuble français a progressé en 2011 de 2‚5% en valeur‚ à surfaces évolutives et en euros courants‚gagnant en un an 240 millions d’euros pour atteindre son plus haut niveau historique depuis 1988 : 9‚83 milliards d’euros TTC. A surface constante‚ la progression est estimée a +1‚5%.

LA DEMANDE
En 2000, 7,3 millions de ménages ont acheté 34 millions de meubles.

L’année 2011 aura été marquée par :

·        Une évolution très erratique du marché‚ liée à la fois aux effets sur le moral desménages des rebondissements successifs de la crise économique et financière‚ mais aussi à la forte animation du marché par de multiples opérations commerciales. L’activité tend à se concentrer pendant les périodes de soldes et lors des opérations commerciales‚ et elle se raréfie aux autres moments.
·        Une forte animation du marché par les prix dans la Grande Distribution de l’Ameublementfavorisant ainsi l’accès au marché pour un nombre croissant de ménages en situation budgétaire difficile ; mais avec des effets induits parfois constatés (frein à l’achat de biens plus chers par modification des prix psychologiques). Ce qui augmente les difficultés à assurer la fréquentation des magasins‚ notamment dans les circuits milieu/haut de gamme.

Nouveaux modes de vie :
Les évolutions etles modifications sociétales impactent directement les modes de vie :

- le concept de cellule familiale évolue : les juniors prolongent de plus en plus longtemps leur présence au domicile familial. Un quart des jeunes de 25-30 ans et plus de la moitié des 20–24 ans résident chez leurs parents avec des rythmes de vie différents. Cette évolution est un frein pour Maisons du Monde car il existeun lieu unique pour la cellule familiale mais ceci peut être une opportunité si elle est bien gérée. C’est-à-dire que deux univers cohabitent, il faut donc jouer sur ce fait avec la proposition de meubles innovants, pratiques et surtout qui plaisent à deux générations différentes.
Les recompositions familiales influent également sur la composition de la cellule familiale entre la semaine et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché meuble
  • Le marché français du meuble
  • Cas roset
  • Meubles
  • Le meuble
  • Industrie du meuble
  • Le marketing du meuble
  • Les meubles en kit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !