Le marché du pétrole

Pages: 11 (2642 mots) Publié le: 1 avril 2013
Introduction :

* Historique du marché

Evolution historique de la production* et de la consommation de pétrole entre 1970 et 2010 (1000 barils par jour)

Source: BP, Statistical Review of World Energy, juin 2011

* La production englobe le pétrole brut, les huiles de schiste, les sables bitumineux et le GNL (le liquide contenu du gaz naturel lorsque celui-ci peut être récupéréséparément).

I. Faits stylisés

1. Chiffres du marché (2010-1011)

Les pays membres de l’OPEP détenaient plus de 77 pour cent des réserves prouvées de pétrole brut en 2010 1. Cinq pays du Moyen-Orient - l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Iraq, le Koweït et les Emirats arabes unis - possèdent à eux seuls environ les deux-tiers des réserves de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole)et comptent pour la moitié des réserves mondiales. En dehors de l’OPEP, une poignée de pays en Afrique – le Nigeria et la Libye ; en Amérique du Nord – le Canada et les Etats-Unis; et en Europe et Eurasie – la Fédération de Russie et le Kazakhstan possèdent une part importante des réserves mondiales, estimées à 1 383,2 trillion de barils en 2010. Au taux de production actuel, ces réservesdevraient être épuisées en 46 ans, ce qui accroît les inquiétudes concernant la capacité de satisfaire les besoins en pétrole brut à l’avenir.
Depuis les années 1970, les réserves de pétrole brut se sont épuisées dans certains pays producteurs, comme les Etats-Unis, le Mexique, la Norvège ou le Royaume-Uni et la découverte de nouveaux bassins importants de pétrole conventionnel se fait de plus en plusrare.
Après une chute de près de 1,74 million de barils par jour en 2009, l’offre mondiale de pétrole brut a augmenté de 1,8 million de barils par jour (2,3 pour cent de la production mondiale) sur l’année 2010. La contribution de l’OPEP à l’offre mondiale a progressé de 960 000 barils par jour et celle hors-OPEP de 590 000 barils 2.
La hausse de la production des pays non membres de l’OPEPs’est principalement effectuée par le biais de la Chine, des Etats-Unis et de la Fédération de Russie, mais une contribution supplémentaire a également été apportée par des producteurs africains et notamment de la République du Congo, du Tchad, du Soudan, du Gabon et du Ghana. Environ 30 pour cent de la production mondiale et la majeure partie de la hausse permettant de satisfaire la demandecroissante provient des pays de l’OPEP.
Le pétrole brut compte pour plus des deux tiers du commerce mondial de pétrole et est dominé, en ce qui concerne les importations, par l’Amérique du Nord, l’Europe et la zone Asie-Pacifique et par les autres régions, pour les exportations. Les exportations africaines de pétrole brut proviennent essentiellement du Nigeria, d’Angola, d’Algérie et de Libye. Lamajeure partie du pétrole brut de la Mer du Nord et de l’Afrique de l’Ouest est échangée au travers du bassin atlantique, vers l’Europe ou l’Amérique du Nord. Certains pétroles bruts d’Afrique de l’Ouest sont également commercialisés vers l’Asie. Toutefois, ces marchés reçoivent l’essentiel de leurs approvisionnements du Moyen-Orient du fait de leur proximité et des coûts de transport comparativementmoins élevés.
La volatilité excessive des cours du pétrole pourrait avoir pour effet de limiter la demande, ainsi que d’entrainer un ralentissement de la reprise économique mondiale. Des prix du pétrole plus élevés pourraient également conduire à des changements de distribution des richesses entre les pays. Alors que du côté des pays exportateurs nets de pétrole, la hausse récente des courspourrait permettre d’améliorer leur compte courant, d’accroître les revenus du gouvernement et de stimuler les dépenses publiques, cette même hausse des prix du pétrole ainsi que de l’alimentation pourraient conduire à une augmentation de l’inflation, ainsi qu’à celle de la pression fiscale, dans les pays importateurs nets de pétrole.

1, 2 BP, Statistical Review of World Energy,. juin 2011....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marche du petrol
  • Le marché du pétrole
  • le marché du pétrol
  • Dissertation ses le marché du pétrole
  • Un marché stratégique : le pétrole
  • Td économie sur le marché des pétroles
  • Analyse des fluctuations du marché du pétrole
  • 1es Ses Td25 Structure Marche Du Petrole Et Incertitude2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !