Le marché du transport aérien

Pages: 14 (3469 mots) Publié le: 17 octobre 2012
LE TRANSPORT AERIEN



















Sommaire

Sommaire 2
Introduction 3
1- Présentation du transport aérien 4
1.1 Eléments clés 4
1.1.1 Acteurs principaux 4
1.1.2 Produits 4
1.1.3 Structure du secteur 4
1.1.4 Cycle du secteur 4
1.1.5 Système concurrentiel 4
1.2 Faits marquants 5
1.3 Filière, arène stratégique 7
Arène dutransport aérien 7
2- Analyse PESTEL 7
2.1 Politique 7
2.2 Economique 8
2.3 Socioculturel 9
2.4 Technologique 10
2.5 Environnemental 10
2.6 Légal 11
3- Les 5 forces de Porter 11
3.1 La menace d’entrants potentiels 12
3.2 L’intensité de la concurrence intra sectorielle 13
3.3 Le rôle des pouvoirs publics 13
3.4 Le pouvoir de négociation des fournisseurs 14
3.5 Le pouvoir denégociation des clients 14
3.6 La menace des produits de substitution 15
Conclusion 17

Introduction

Le transport aérien est un domaine d’activité dont nous ne pourrions nous passer en cette ère de mondialisation dont l ‘idéologie est de nous rapprocher les uns des autres dans les délais les plus brefs. A ce titre, l’aérien est un secteur primordial puisqu’il nous permet de concrétiser cettevolonté. Il est un constituant considérable de l’économie mondiale. En effet, son poids représente 1 400 milliards de dollars, soit 90% du PIB de la France, il emploie 28 millions de personnes dans le monde et fait voler 1 500 compagnies dans le monde.
Mais, de tout ce que nous avons pu lire ou étudier, il en ressort une difficulté que tout le secteur rencontre, c’est celle de la rentabilité.Il est important de savoir que les coûts d’exploitation et opérationnels sont extrêmement élevés, qu’elle que soit la compagnie, et le coût qui se détache parmi la multitude des coûts, c’est celui du carburant : le kérosène, dont chaque avion a besoin pour pouvoir voler. C’est un coût qui ne peut pas être occulté. Malheureusement son prix est instable et très régulièrement en augmentation, allantde 80$ à 147 $ le baril. Et, afin d’éviter de faire payer les billets plus chers aux voyageurs, l’on assiste à des acquisitions et des fusions très récurrentes en tant de crise. Ainsi, nous avons pu assister à la fusion d’Air France et KLM, de Delta et Northwest ou encore celle de British Airways et d’Iberia. Malgré cela, les compagnies membres de l’IATA (International Air Transport Association)ne parviennent pas à réaliser la marge opérationnelle de 7% qu’il faudrait obtenir pour couvrir les investissements.
Même si nous pouvons croire à une symbiose mondiale de l’aérien, ce secteur reste très segmenté, la concurrence reste présente et compétitive, en particulier depuis l’arrivée sur le marché des compagnies low-cost.
L’on pourrait croire que ces dernières sont celles qui s’ensortent le mieux, mais ce n’est pas exactement le cas, puisque ce qui ressort concernant la totalité des compagnies aériennes c’est que pour économiser sur le kérosène, la seule solution est d’acheter de nouveaux appareils.

1- Présentation du transport aérien
PAUL LOUP

1.1 Eléments clés

1.1.1 Acteurs principaux

1.1.2 Produits

1.1.3 Structure du secteur

1.1.4 Cycle du secteur1.1.5 Système concurrentiel

1.2 Faits marquants

Au cours de l’année 2008, le trafic mondial, exprimé en passagers kilomètres transport (PKT), a progressé de 1,3 %. 62% du trafic ont été réalisés à l’international et 38% en vols intérieurs.
Nous pouvons facilement distinguer deux périodes pour l’année 2008: le premier semestre de janvier à juin durant lequel lesprogressions de trafic sont demeurées positives, mais avec des taux de plus en plus faibles; et à partir de juillet, où nous avons pu constater que le trafic a reculé par rapport à 2007.
– le trafic international de passagers a augmenté de 3,4 % grâce à la croissance de l’activité des compagnies aériennes d’Amérique latine et des
Caraïbes (+ 10,3 %), du Moyen-Orient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategie marché transport aeriens
  • Analyse stratégique du marché du transport aérien
  • Analyse strétégique du marché du transport aérien
  • Le transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aerien
  • Transport aérien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !