le marché et le principe de la concurrence

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 26 novembre 2014
Objet d’études : le marché et le principe de la concurrence

Thème 5.1 : La notion de marché

Le marché et le principe de la concurrence.
De nos jours, les marchés jouent un rôlecentral dans nos économies et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable.
Définitions :
UnMarché : Le marché est un système d’échanges ou se rencontrent l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C’est aussi l’ensemble des règles juridiques ou informelles par lesquelles cetype d’Operations économiques peut se réaliser, le marché qui concerne aussi bien les échanges de biens, de service que les échangent actif financier et immobiliers est l’un des conceptsfondamentaux de l’économie.
Une concurrence : La concurrence est une compétions, une rivalité entre des personnes, des entreprises etc.., qui ont le même objectif et qui recherchent le mêmeavantage.
Problématique :
Pourquoi y’a-t-il de la concurrence entre les entreprises ?
Il y’a de la concurrence dans les entreprises car la plupart vendent les même produits mais a différents prix,cela permet aux consommateur de choisir l’entreprise qui lui vends les produits au prix le plus bénéfiques pour lui . Plus il y’a d’entreprise producteur mieux les consommateurs peut choisir,cela s’appelle le mécanisme de marché. Il peut avoir des enseignes qui font des accords pour déterminer le même prix sur une référence afin de faire des bénéfices mais cela marche si il n’y’a pasd’autre concurrent. Il y’a une politique qui permet d’interdire ces accords la part des lourdes amandes. Si une entreprise et toute seule dans sa zone et qui n’y’a pas d’autre concurrent ilpeut fixer le prix qui souhaite en faisant des bénéfices cela s’appelle un Price Maker.
Lien support :
http://www.ladissertation.com/Divers/Objet-D%C3%A9tude--Le-March%C3%A9/71617.html...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché et le principe de la concurrence
  • Le marche et le principe de concurrence
  • Le March Et Le Principe De La Concurrence
  • Marché et principe de la concurrence
  • Le marché et le principe de la concurrence
  • Le Marché Et Le Principe De La Concurrence
  • Le March Et Le Principe De La Concurrence
  • Objet D Etude Le March Et Le Principe De Concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !