le marché et le principe de la concurrence

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Le marché et le principe de la concurrence

Introduction :
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se faitla régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable, que ce soit une concurrence monopole ou une concurrence oligopole.
Définition :
Un marché : Le marché est un systèmed'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut seréaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.
Une concurrence : Laconcurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

Le marché peut être un lieu complètement réelcomme la place du marché du village, qui est le lieu ou les vendeurs proposent leurs produits aux consommateurs.
Partie 1 :
I/Les mécanismes du marché :

1. L’offre :

L’offre, c’est la quantitéde biens ou de services que les producteurs veulent vendre sur un marché pour un prix donné. Plus le prix proposé au sein d’un marché est grand, plus l’offre est importante car les entreprisessouhaitent réaliser plus de bénéfices en vendant mieux à un prix plus élevé. On dit que l’offre est une fonction croissante du prix.
Afin de déterminer leurs prix de vente, les entreprises se référant auxcouts de production. C’est la somme de toutes les dépenses qu’à effectuer une entreprise pour produire. Il existe deux couts de production :
* Les couts fixes (ex couts des machines, des locaux), àcourt terme ils sont constants, ils ne changent pas. Cependant, à long terme ils augmentent, c'est-à-dire que plus la durée est grande plus les couts s’amplifient.
* Les couts variables (ex :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché et le principe de la concurrence
  • Le marche et le principe de concurrence
  • Le March Et Le Principe De La Concurrence
  • Marché et principe de la concurrence
  • le marché et le principe de la concurrence
  • Le marché et le principe de la concurrence
  • Le Marché Et Le Principe De La Concurrence
  • Le March Et Le Principe De La Concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !