Le marché et l'état

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 31 mars 2012
Dissertation : Etat et Marché



INTRODUCTION :

D'après l’économiste Samuelson, « notre économie est fondamentalement une économie de marché ».
La plupart des gens pensent que, s'agissant de n'importe quelle question économique, le marchésera incité à résoudre rapidement le problème économique.
Ainsi, état et marché sont donc amenés à se rencontrer. Mais, tout d'abord, qu'entend-on par « Etat » et « marché ». Dans le sens courant, le marché est le lieu où les biens et les services sont achetés, vendus et échangés. En économie, on l'emploie plutôt dans son sens figuré. Il est alors le lieu de rencontre, à un instant donné, desdésirs des consommateurs (exprimé par leur demande) et de ceux des producteurs (exprimés par leur offre), sans que ce lieu soit précisément déterminé. L'Etat, quant à lui, est la synthèse des pouvoirs publics, constitutionnellement organisés, regroupant l’ensemble des administrations publiques. En économie, il est plutôt défini par son intervention, ou non, dans les économies de marché.Ainsi, pour les libéraux, il est l'agent qui arbitre et fait triompher l'intérêt général, alors que Keynes le caractérise plutôt par son rôle régulateur.
Existe-t-il donc un rapport entre Etat et marché, et, si oui, quelles sont les modalités du rapprochement entre ces deux réalités?
Nous verrons donc dans un premier partie la fonction de l’état en tant que régulateur du marché, puis nous analyseronsdans une seconde partie les limites de cette intervention étatique.


I/ L’état, régulateur du marché :

La fonction de régulation de l’État consiste à agir sur l’évolution économique de façon à en améliorer les principaux indicateurs tels que la croissance, l’emploi, l’équilibre extérieur et la stabilité des prix.

1) La politique monétaire :

Le contrôle de la monnaie est un outilpuissant qui permet d'influencer le comportement de l'économie

La politique monétaire consiste donc à ajuster la quantité de monnaie en circulation avec les besoins de l’activité économique. Ainsi, elle vise la stabilité interne de la monnaie par la régulation de la masse monétaire.

En effet,la quantité de monnaie en circulation dans l’économie ne doit être ni trop importante pour évite les phénomènes inflationnistes, et doit être en quantité suffisante pour que les transactions entre les agents économique puissent s’opérer. La régulation de la masse monétaire consiste essentiellement à contrôler la création de monnaie. Or, la source principale de la création monétaire étant le crédit,il convient alors d’agir sur les taux d’intérêts et les réserves obligatoires pour influencer le volume des crédits distribués par les banques. Ainsi une politique de taux d’intérêts élevés freine la croissance de la masse monétaire, et inversement, des taux d’intérêts faibles accélèrent la croissance de la masse monétaire.

Mais, la politique monétaire n'est pas l'unique action que peutréaliser l'État pour réguler le marché, il en existe d'autres.



2) La politique budgétaire :

D' après Keynes, l'économie ne peut pas se réguler toute seule, c'est pour cela que l'État doit agir.
Il doit, grâce à une politique budgétaire, contrôler l'activité économique. L’économie capitaliste ne peut pas toujours réguler les déséquilibres économiques qui peuventapparaître. L’État doit donc intervenir  notamment parce qu’il a une action sur la demande globale au travers du solde de son budget.
 En ce sens, la politique budgétaire doit jouer un rôle économique contra cyclique, c’est à dire ralentir l’activité quand celle-ci est trop forte (budget excédentaire) ou la relancer en cas de ralentissement (budget déficitaire).
De plus, la répartition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marchés et l'etat
  • Le contrôle des marchés de l’etat au maroc
  • Economie: l'état et le fonctionnement du marché
  • L'etat et le fonctionnement du marché
  • L'Etat et le fonctionnement des marchés
  • L'Etat et le fonctionnement du marché
  • L'intervention de l'etat sur le marché
  • Les marches les prix et l'état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !