Le marché francais du jus de fruit

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 12 février 2011
Analyse du marché

1. Réceptivité du marché français à la consommation du jus de fruits

Le jus de fruits est à la mode !

Dans l’air du temps…

Dépassant le simple phénomène de société et dans un contexte 2005 morose pour le marché agroalimentaire, les produits issus de l’agriculture s’ancrent de plus en plus dans l’univers de consommation des français. Aujourd’hui, plus de 8 françaissur 10 en ont une image positive et 1 sur 2 se sent proche des valeurs véhiculées par l’agriculture biologique. Les bienfaits des fruits ont fait leur preuve. En effet, tous les différents acteurs de la santé en France développent ce marché. Le Ministère de la Santé a tenu pendant cinq ans le Plan National Santé afin de réduire de 25% le nombre de petits consommateurs de fruits et légumes.
En Mai2008 a eu lieu la semaine de la « Fresh Attitude » aux jardins du Luxembourg et aux aéroports de Paris pour réunir autour d’un grand marché de fruits et légumes tous les parisiens. Cette semaine éducative et commerciale a déjà eu lieu l’année passée.
S’ajoutent à cela les magazines de mode qui s’emparent de cette nouvelle tendance de la « Liquid Food » qui a fait une timide apparition à ce jour.Cette mode invite à ne plus mâcher les aliments mais à les boire. Un établissement parisien nommé Lood (contraction entre Liquid et Food) propose le concept des jus de fruits et légumes frais. Le but est de retrouver les sensations et les goûts de l’enfance au travers de saveurs et couleurs naturelles. Les consommateurs changent leurs habitudes de consommations en mettant les fruits au centre deleurs repas et non en tant qu’accompagnement. Dans la même veine que la franchise australienne « Jamba Juice », nous trouvons depuis trois ans en France des bars à jus qui cultivent toutes les valeurs naturelles que les fruits de la terre procurent. On y apprend ce qui est énergétique, purifiant, dynamisant dans une ambiance décontractée et originale.

A la recherche de « retour aux sources »,de « saveur » et de « santé »…
Les français sont très sensibles à leur santé et à leur forme physique. La mode développe la psychose du corps parfait, vente le longe et ligne : les femmes sont en quête des formes idéales et sont au régime toute l’année ! Le marché des fruits est propulsé car leurs bienfaits n’est plus à prouver : ils sont le moyen pour atteindre une bonne hygiène de vie.
Voiciquelques avantages : Les fruits n’entraînent pas de prise de poids, ils ne sont pas impliqués dans les allergies alimentaires et entraînent même un effet protecteur grâce aux polyphénols qu’ils renferment. De plus la vitamine C qu’ils contiennent améliore l’absorption du fer. Voilà quelques raisons qui expliquent ce retour aux produits de la terre.

Des actions concrètes et un marché trèsréceptif…
Dans le cadre de la 4ème fête du Patrimoine gourmand d’île de France, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional, signera la charte « fruits, légumes et sociétés » initié par Interfel (interprofession des fruits et légumes frais) et Aprifel (agence fruits et légumes frais).Cette charte appelle les acteurs territoriaux à mettre en place des actions concrètes en faveur des fruits et légumesfrais. Elle souligne en particulier l’apport des fruits et légumes frais en réponse au fléau que constitue l’obésité.
Le 3 Octobre dernier s’est déroulée une distribution de fruits dans les deux gares parisiennes pour sensibiliser les voyageurs à l’intérêt de consommer des fruits et légumes.
Le consommateur français est sensible à la rapidité de service puisqu’il est dans une société où le tempsest de l’argent.

2. Etude de l’offre sur le marché français
Le marché du jus de fruit est récent en France. Le concept du « Juice Bar » australien a commencé à envahir les grandes villes françaises depuis trois ans. Seule la franchise française « le paradis du fruit » -où l’on déguste des plats où les fruits et légumes sont rois- persiste sur le marché depuis vingt deux ans.
Les bars à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marche jus de fruits
  • Marché du jus de fruit
  • Marché des jus de fruits
  • etude de marche de jus de fruit
  • Marché du jus de fruit
  • Marché des jus de fruits
  • Étude de marché des jus de fruit
  • Etudes de marche le marché des jus de fruits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !