Le marché immobilier en 2012

Pages: 11 (2600 mots) Publié le: 26 mars 2012
Le Marché immobilier en 2012
Le Marché immobilier en 2012



SOMMAIRE
SOMMAIRE

Introduction

I. L’offre

A) Les nouvelles lois
B) Les prix

II. La demande

A) L’évolution des taxes et lois
B) Le logement

III. Les autres facteurs qui influencent le marchéimmobilier

Conclusion

Sources

INTRODUCTION

Le marché est un mécanisme économique, il est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’offre est l’ensemble des propriétaires vendeurs au sens large avec des particuliers et des professionnels. La demande est l’ensemble des acquéreurs acheteurs qui constituent cette demande. La transaction entre propriétaires vendeurs et acheteursconstituent le marché qui vit des tendances.
En 2011, les transactions immobilières en France a fortement progressé. Pour les transactions dans l’ancien le montant atteint 208,8 milliards d’euros sur l’année, un record historique. Jamais le montant des ventes dans l’ancien n’avait dépassé la barre des 200 milliards d’euros, y compris lors du pic précédent du marché immobilier en 2007. Pour leslogements neufs et les donations, le montant des transactions atteint 77,3 milliards d’euros, en hausse de 22 % sur unan.

Quel sera la tendance du marché immobilier en 2012 ?

Dans une première partie nous relèverons les informations concernant les éléments qui influent sur l’offre, dans une seconde partie nous étudierons les éléments qui se répercutent sur la demande et dans une dernière partienous verrons les autres facteurs qui influencent ce marché.

I. L’offre

L'offre est la volonté et la capacité des vendeurs à vendre des quantités différentes possibles d'un produit à tous les prix raisonnables.

A) Les nouvelles lois

1° Loi Censi-Bouvard 2012
Le dispositif Censi-Bouvard permet bénéficier d’un avantage fiscal lors de l’achat d’un logement neuf meublé en résidenceservices ou résidence gérée de type résidence de tourisme à la montagne, résidence à la mer, résidence étudiante, résidence d’affaires ou résidence senior. Le taux de la réduction fiscale passe de 18% à 11 % au 1er janvier 2012 avant une suppression définitive en 2013.
Cependant, une période transitoire jusqu’au 31 mars 2012 permettra de bénéficier du taux de défiscalisation avant réforme (18%).
Laréservation du logement devra être effectuée avant le 31 décembre 2011 et l’acte authentique de vente signé avant le 31 mars 2012.
2° TVA à 5.5%
La TVA appliquée à la réalisation de travaux d’entretien ou de rénovation dans les résidences principales passera de 5,5 à 7% au 1er janvier 2012. Il est à noter que les devis signés jusqu’au 20 décembre 2011 (et ayant fait l’objet d’un acompte encaisséavant cette date) permettront encore de bénéficier du taux de TVA à 5.5% en 2012.
3° Crédit d’impôts développement durable et ECO PTZ
A partir du 1er janvier 2012, les propriétaires, dont les ressources ne dépassent pas 30.000€ par an, pourront cumuler ECO PTZ et crédit d’impôt développement durable.
Par ailleurs, il est à noter que les taux du crédit d’impôts développement durable subissent uncoup de rabot de 20% en moyenne sur toutes les natures de dépense liées à la rénovation énergétique des logements.

4° Le Diagnostic de Performance Energétique
Son affichage est obligatoire depuis le 1er janvier 2011, lors de la mise en vente ou en location d’un logement.
Le DPE est pris en compte dans les aides octroyées par l’Etat, pour l’accession à la propriété à travers le PTZ +.
Outild’information crucial pour de futurs acheteurs ou locataires, il permet également de savoir si la facture annuelle de chauffage sera plus proche de 250 euros ou de 1.800 euros

DPE - 6 mesures pour une meilleure fiabilité au 01/01/12
B) Les prix
Ces modifications viendront influencer de manière forte l'orientation du marché immobilier en 2012. D'un côté si le gouvernement réduit ses aides au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché immobilier 2012
  • Marché immobilier
  • Le marché immobilier
  • Le March De L Immobilier
  • Le marché immobilier
  • Marché immobilier
  • Le marché immobilier
  • Marché immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !