Le marché pétrolier de 45 à 56

Pages: 7 (1657 mots) Publié le: 27 avril 2011
La seconde guerre mondiale n'est pas encore terminée que déjà les futurs acteurs des décennies à venir s'activent pour alimenter leurs économies d'un pétrole bon marché, ce dernier étant la source d'une croissance soutenable et forte. En effet les pays occidentaux, et tout particulièrement les Etats-unis, présentent une véritable dépendance à l'or noir. Le pétrole sert de matière première danstout les secteurs de l 'économie: Bien entendu pour les transports avec les automobiles roulant à l'essence mais aussi dans de nombreux objets du quotidien tel que les bas nylon ou tout les objets plastifiés qui prolifèrent à l'intérieur de toutes les maisons occidentales ( produits ménagers...). De ce fait, le gouvernement américain se servira dans sa position dominante à l'aurore de la guerrepour consolider sa domination sur la gestion indirecte des puits de pétrole du monde arabe. Concrètement cela se traduit en février 1945 dans le canal de suez sur un navire américain par un accord entre le roi Saoud et le président Roosevelt. Il entrainera un échange de procédé entre les USA garantissant la protection militaire de l'Arabie saoudite contre une fourniture en pétrole abondante et à basprix, cela sur longue période. S'en suit donc l'entrée dans le capital de l'ARAMCO ( Arabian American oil company, compagnie propriétaire et extracteurs du pétrole saoudien) les grandes « majors » américaines: « Standart oil of new jersey » 30 % en 48, soconny vacum 10 %...

Cette main mise est visible également dans les autres pays du moyen-orient avec les compagnies américaines,françaises, anglaises et hollandaises s'accordant, déjà, dans l'entre-deux guerres sur la répartition des gisements de l'ancien empire ottoman ( Iran, Syrie, péninsule arabique...) par l'intermédiaire des accords d'achnacarry entre les grandes compagnies pétrolieres suivantes: la Standard Oil of New Jersey (futur-Esso, États-Unis), la Standard Oil of New York (futur-Mobil, États-Unis), Royal Dutch Shell(Pays-Bas et Royaume-Uni), l'Anglo-Persian Oil Company(futur BP(British Petroleum)) (Royaume-Uni), la Gulf Oil. Le but premier de cet accord était d'organiser la division des puits du moyen-orient tout en s'accordant sur les quantités produites et les augmentations possibles de production et sur la répartition des bénéfices générés globalement sur l'ensemble de l'espace commun à ces compagnies.Quelle conséquence de cette situation géopolitique particulière sur le marché du pétrole ?

Sur cette période de début de guerre froide, le marché est loin de présenter des caractéristiques classiques de fonctionnement: confrontation d'une offre et d'une demande avec chaque partie optimisant leurs profits et leurs intérêts, plusieurs raisons à cela.

La première rejoint ce qu'est exposé plushaut, c'est à dire une volonté politique affiché envers une entente entre pays. En effet nous sortons ici dans un conflit mondial avec un grand vainqueur qu'est les Usa présentant donc une puissance à la fois politique et économique. Donc les gouvernements du monde souhaitent avant tout une stabilité politique pacifiée. Concrètement donc, les pays producteurs de pétrole comme l'Arabie saoudite sontprêt à faire des concessions sur l'exploitation de leurs ressources pétrolières en acceptant une rentre pétrolière potentiellement plus faible que le bénéfice possible découlant de leurs richesses pétrolières ( maintien d'un prix faible du baril à l'exportation et bénéfice d'exploitation en grande partie absorbé par les grandes compagnies pétrolières). En somme le consommateur principal de l'époquequ'est l'américain contrôle le prix car la filière pétrolière est totalement intégrée par les « majors » de ce même pays chez les plus grands producteurs qu'est l'Arabie Saoudite. Cela aura donc un impact sur le prix du baril qui restera stablement faible jusqu'à la fin des années 50 ( voir plus loin).

Le deuxième élément concerne les caractéristiques du pétrole de l'époque. Aujourd'hui il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché pétroliers
  • Marché pétrolier
  • Le marché pétrolier
  • Marché pétrolier
  • Marche petrolier au cameroun
  • Le monde de 45 à nos jours
  • La france de 45 a nos jours
  • Le monde de 45 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !