le marché streetwear en France

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Introduction, le marché « street wear » : Le streetwear est une mode apparu dans les années 1980 aux Etats Unis, principalement à New York dans les quartiers populaires. Traduisant littéralement « ce qu’on porte dans la rue », le streetwear tire ses influences de la musique hip hop, du skateboard et des surfeurs californiens et de la mode sportwear. Ce style vestimentaire consiste à porter dejeans larges, de grosses paires de chaussures provenant de sport tel que le basket ou le skateboard, de t-shirts amples (parfois moulants). La place des accessoires est importante notamment avec les casquettes provenant de la ligue de baseball américaine (la fameuse casquette des New York Yankees)


Will Smith dans Le Prince de Bel Air illustre bien le style streetwear à ses débuts

Lemarché du streetwear à depuis, beaucoup évolué et il est devenu un marché complexe à étudier. Il est difficile à définir car il est principalement composé de produits vestimentaires mais également d’autres produits qui touche à ce style. C’est un marché récent que l’on sait en pleine expansion.
Les produits de ce marché ne sont pas commercialisés par des établissements types. Le marché est égalementcomposé de très nombreuses marques plus ou moins officielles qui ne sont pas forcément immatriculée. Comme tout marché vestimentaire, le marché « street wear » évolue constamment au gré des changements de la mode et des attentes des consommateurs.

• Définition du marché principal : Notre étude se base sur les boutiques « concept store » commercialisant des produits « street wear » à Paris.
Lemarché principal se compose ainsi des boutiques indépendantes (qui commercialisent plusieurs marques sans en être affiliée à aucune) qui ont choisi de proposer des produits provenant de l’univers de la mode « street wear ». Ces boutiques peuvent proposer d’autres produits que des vêtements ou de simples accessoires. Cependant nous nous sommes principalement concentrés sur l’offre de prêt à porteret accessoires de ces boutiques, ainsi qu’à leur site internet.

• Définition du marché générique : Le marché générique englobe tous les magasins et entreprises qui commercialisent des produits appartenant au style « street wear ». Ce marché est beaucoup plus vaste plus qu’il rassemble les boutiques appartenant au marché principal, les boutiques affiliées à des marques, les boutiques demarques street wear (Vans, Adidas, G-Star…) et les boutiques de grandes marques de prêt à porter de type classique qui adaptent leurs collections aux gouts des consommateurs et aux tendances du moment (H&M, Jules, Celio*…)

• Définition du marché environnant : Le streetwear étant une mode vestimentaire le marché environnant est celui de l’habillement prêt à porter en général. Ce marché se composeainsi de tous les magasins vendant des vêtements (boutiques de marques, grands magasins, boutiques indépendantes, grandes surfaces, sites internet…etc.)

• Définition du marché support : le marché support du marché streetwear peut être défini comme tous les produits nécessaires à l’entretient des vêtements (lessives, fers à repasser, machines à laver le linge… etc.)



La structure du marché,le nombre d’offreurs
L’offre au sein du marché du streetwear est très large puisque elle regroupe toutes les enseignes et établissements proposant des produits streetwear. Mais toutes ces enseignes ne sont pas en concurrence directe avec The Superette. On peut cependant définir 4 offreurs pertinents :
- Les boutiques streetwear indépendantes et multimarques et leur site internet de vente enligne (tel que The Superette)
- Les chaines de magasins multimarques dédiées à l’univers streetwear et leur site internet de vente en ligne (Citadium)
- Les sites internet de vente en ligne indépendants dédiés à l’univers streetwear (KICKZ.com)
- Les boutiques de grandes marques streetwear / sportwear et leur site internet de vente en ligne (Adidas, Vans…)
On peut rajouter à ces quatre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché streetwear
  • Marché du streetwear
  • Marché du streetwear en angleterre
  • Le marché du bricolage en France DUC
  • Le marché de l'hôtellerie d'affaire en france
  • Le marché des yaourts en france
  • Le marché des télécommunication en france
  • Etude de marché Air France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !