Le marché unique européen est il un succes sans limites

Pages: 3 (547 mots) Publié le: 2 janvier 2011
e marché unique est bénéfique pour les consommateurs et les entreprises. Il a soutenu la création d'emplois et a stimulé la croissance ainsi que la compétitivité et l'innovation. Le marché uniques'est avéré également essentiel au bon fonctionnement des politiques économique et monétaire de l'Union européenne (UE). Toutefois, tout son potentiel n'est pas encore exploité.

EXPLOITER LE POTENTIELLa Commission propose un marché unique du 21e siècle fort, innovant et compétitif. Tout en s'appuyant sur les bases solides existantes, le marché unique doit se concentrer sur des domainesessentiels pouvant représenter une valeur ajoutée afin de faire face à de nouveaux enjeux.

Consommateurs et entreprises

Le marché unique doit produire de meilleurs résultats et bénéfices pourrépondre aux attentes et aux préoccupations des consommateurs et des entreprises. Grâce à la garantie de normes élévées, il a permis d'assurer la protection des consommateurs en termes de choix et qualité desproduits, de prix, de droits, de lutte contre les pratiques concurrentielles déloyales et les abus de positions dominantes, etc. Néanmoins, le marché unique peut offrir davantage dans des secteursessentiels de la vie quotidienne des consommateurs, comme l'énergie ou les télécommunications, et des secteurs fragmentés ou caractérisés par un manque de concurrence effective.

La sécurité et laqualité des biens et des services ainsi que la surveillance des marchés doivent également être renforcées. La sécurité alimentaire, les produits pharmaceutiques et les services financiers de détailconstituent des domaines par rapport auxquels les consommateurs doivent être éduqués et responsabilisés afin de tirer pleinement profit du marché unique. À ce titre, le droit des consommateurs, notammentcontractuel et de recours collectif, devrait être réexaminé pour évoluer vers un cadre simple et global de protection.

De plus, les petites et moyennes entreprises (PME) ne sont pas intégrées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché unique europeen est-il un succes sans limites ?
  • Le marché unique europeen est-il un succès sans limitte?
  • Le marché européen est il un succès sans limite ?
  • Le marché unique est il un succé sans limites?
  • Le marché unique européen
  • Quelles sont les conséquence du marché unique européen?
  • Marché unique européen
  • Le marché unique europééen est-il un succé sans limite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !