Le marché

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 8 novembre 2010
Introduction :
Dans un contexte de mondialisation, il y a de plus en plus d’échanges de biens et services. Avec la montée de la technologie, la demande qui est la quantité de produits que lesacheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix est de plus en plus importante et l’offre qui est la quantité de produits que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné, y répond. Les biens etservices font partis de marchés, qui ont des lieux (fictifs ou réels) de rencontre de l’offre des vendeurs et de la demande des acheteurs dans le but de réaliser un échange. On peut se poser laquestion de est-ce que un marché peut tout produire et est-ce qu’il doit tout produire ?
Nous verrons dans un premier temps la question du pouvoir de production puis du devoir de production.

I°) Lemarché Peut-il tout produire ?
A) Il peut se permettre de tout produire.

La concurrence pure et parfaite ne permet pas aux entreprises de maximiser leur profit. En effet la concurrence pure etparfaite implique l’établissement des prix par le marché. Pour y échapper, les entreprises ont recours à la concentration en augmentant leur taille. Cela va engendrer des économies d’échelles. De cefait, les coûts de productions diminuent, alors les entreprises pourront diminuer leur prix de vente ; donc le nombre de consommateurs augmentera, et les parts de marché de l’entreprise augmenterontaussi.
Grâce à ce profit plus important, l’entreprise pourra financer la recherche et le développement ce qui favorisera l’innovation. Elles pourront aussi investir d’avantage.

B) Il ne peut pas sepermettre de tout produire.
En effet le marché ne peut pas se permettre de tout produire. Dans un premier lieu car il existe une réelle contrainte de ressources. De nos jours nous n’avons pas de quoitout créer , on ne peut pas créer des clones humains par exemple . Le manque de ne ressources n’est cependant pas seulement au niveau matériel mais aussi financier. Nous ne possédons pas une source...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché
  • Marché
  • Le marché
  • Le marché
  • Le marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !