le marché et les prix

780 mots 4 pages
Le marché et les prix

1-La formation des prix

1) La notion de marché

Le marché est un lieu d’échange entre une offre et une demande, il peux etre reel ou fictif. Le marché est libre dans son fonctionnement, rien ne doit interfere ( concurrence, subvention, etc … ). Le marché fait intervener deux acteurs, l’offreur et le demandeur avec des objectifs diffèrents. Celon les marché le demandeur voudrat essayé d’avoir le meilleur rapport qualité prix et l’offreur le prix le plus avantageux ( marché du travail ). Le fonctionnement du marché est basé sur la notion de contrat entre deux personnes qui vont donc échangé sur un marché ( contrat de travail).

2) La concurence pure et parfaite

Atomicité: multitude d’offreur et de demandeur de façon a ce qu’aucun d’entre eux puissent influencé le marché
La concurrence sur le marché signifie que l’entrée sur le marché doit se faire sans entrave, sans opposition.
La transparence signifie que tout les imformateurs doivent bénéficier des mêmes imformations.
Les produits doivent étre identiques, homogeneité des produits .
Les facteurs de productions, travail, capital, innovation, doivent bénéficier des mêmes conditions

3) la loi de l’offre et de la demande

La loi de l’offre et de la demande est une mécanique du marché selon lequel toutes les variations de l’offre ou de la demande entraine des variations sur le prix du marché permettant ainsi l’equilibre entre cette offre et cette demande

L’offre est une quantité de produit que des producteurs souhaitent vendre a un prix donné. La quantité offerte de produits va être en fonction du prix. La quantité augmente en fonction du prix, l’offre est croissante par rapport au prix.

La demande est la quantité de produit que les demandeurs sont prêt a acquérir a un certain prix, la demande est decroissante par rapport au prix, il aurat tendance a acheté de plus petite quantité quand le prix augmente

Cette équilibre entre l’offre et la demande peux

en relation

  • Eco-droit contexte pro
    683 mots | 3 pages
  • Le marché
    1000 mots | 4 pages
  • Lexique ses première et 2de
    406 mots | 2 pages
  • etudes éco droit Bac pro commerce
    429 mots | 2 pages
  • Economie gestion droit l1
    7530 mots | 31 pages
  • Economie TC
    1992 mots | 8 pages
  • Les bouleversements de la chretiente au xviieme siecle
    390 mots | 2 pages
  • Cours droit
    655 mots | 3 pages
  • Ses le marché
    667 mots | 3 pages
  • Rock
    628 mots | 3 pages
  • Eco droit
    1173 mots | 5 pages
  • Luxe
    427 mots | 2 pages
  • efficacité des marchés
    2306 mots | 10 pages
  • Philosophie
    2291 mots | 10 pages
  • Elsa
    1293 mots | 6 pages