Le mari de la coiffeuse

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 7 janvier 2014

Le mari de la coiffeuse est une comédie dramatique du réalisateur Patrice Leconte.
Seul face à son miroir, Antoine plonge dans sa mémoire. Il se souvient de son enfance, ponctuée de quelques souvenirs amers - tels ces slips de bain en laine que sa mère l'obligeait à porter sur la plage de Luc-sur-Mer -, et marquée par le plaisir trouble des rendez-vous chez la coiffeuse, la pulpeuse madameShaeffer. Très tôt, Antoine s'est imaginé un destin bien particulier : devenir «mari de coiffeuse». La gifle cinglante infligée par son père n'y a rien changé et Antoine a accompli sa vocation. Dans le salon de sa femme, la belle et sensuelle Mathilde, qu'il ne quitte jamais, il coule des jours heureux, auprès des clients, habitués ou de passage...

Antoine
Dans son enfance Antoine aimait passerses vacances sur la plage de Luc-sur-Mer et il était un garçon très curieux avec un sens du rythme particulier. Il aime danser aux mélodies orientales en secouant ses membres au rythme comme lui plaît, comme si par le biais du mouvement il comprend la vie et sa joie. Son autre joie est d’aller chez la coiffeuse, madame Schaeffer, une femme d'âge mûr avec les courbes voluptueuses et la peaucrémeuse. Comparé à elle il n’était qu’une petite créature mais cela n'entrave pas sa fascination pour son corps, son odeur, le sens de ses mains par ses cheveux quand elle le lui lave. Dès son jeune âge il avait vaguement remarqué qu’il y avait qqch dans la femme qui est important pour être compris, être voulu et évalué.
En juin 1947, le moment le plus fortuit se présente : un bouton dégrafé de lablouse de madame Shaeffer attire son attention et révèle l'objet de son désir vague qu'il a recelé. Dans la vie certaines choses n'exigent pas beaucoup d'explication. Naturellement, il décide dès lors de consacrer le reste de sa vie à la poursuite de ce désir. Selon Kierkegaard la passion est l’engagement de chaque individu. La vraie passion est le fait de ne vouloir qu’une seule chose dans la vieet en effet, c’est ce qu’on voit chez Antoine qui dès son jeune âge se met comme seul but dans sa vie d’épouser une coiffeuse.
Antoine est un homme qui n’est pas complexe du tout, car il a seulement deux choses dans sa vie qui le rendent heureux : les coiffeuses et la danse orientale. Comme Mathilde, il n’a pas d’amis et il n’aime pas sortir.

Mathilde
Nous sommes introduit au milieu de lavie de Mathilde qui est un très beau mystère. Elle est une coiffeuse solitaire. Dans sa robe pressée, elle glisse par le salon, en accueillant des clients avec gentillesse. Ainsi va sa vie peu spéctaculaire. Un jour, Antoine l'apercoit de l'autre côté de la rue et est immédiatement charmé. Il entre et demande une coupe de cheveux. Elle répond qu'elle a un rendez-vous tout à l'heure et de revenirdans une demi-heure. Il hésite en regardant l'autre côté de la rue. Personne ne vient. Peu importe. Il revient après 25 minutes d‘attente. En plein milieu de la coupe de cheveux, il la demande à mariage. Elle continue avec la coupe sans interruption. Après la coupe Antoine quitte le salon comme si de rien n‘était. Trois semaines plus tard il revient et elle accepte sa demande à mariage.
Mathilde estdans les trentaines et elle n’a pas de famille, sa seule personne de référence est son ancien patron (Ambroise Dupré) qui lui a proposé de prendre en charge son salon de coiffure car elle était son employée préférée.Elle ne fait plus du vélo car elle est souvent tombée et elle jouait au foot lorsqu’elle était plus jeune. Mathilde est quelqu’un qui ne s’attache pas au passé car elle n’a gardéaucune de ses photos d’enfance. Comme Antoine elle n’aime pas de tout sortir. Elle est propriétaire d’un petit appartement au dessus du salon.
Mathilde rayonne une telle simplicité, un tel sens de profondeur mystérieux et une profondeur inconnu d'esprit qui captive vite le téléspectateur.
Suicide de Mathilde
Après avoir annoncé à son mari qu’il y aurait un orage, Mathilde va vers Antoine qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon mari
  • Mariie
  • les maries
  • Marier
  • mari
  • Les mariés
  • De ton mari
  • Qui peut se marier ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !