Le mariage de figaro acte 1, scène 9
Le théâtre : texte et représentation
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais
Acte I, Scène 9
Fin du 1er acte. L’intérêt du spectateur vient au Comte, qui a une mauvaise réputation. Le personnage du Comte : exemple précis du rôle qu’il joue dans son château
La personnalité du Comte est semblable à celle que la réputation lui a attribuée.
Scène extrêmement intéressante sur les camps qui se créent, les affrontements. Le Comte bénéficie d’un réseau qui le sert : ceux qui sont en faveur du mariage sont menacés directement et permettent à Beaumarchais d’afficher une satire de la noblesse à travers une scène comique qui met en difficulté des personnages.
Il y a une anticipation des spectateurs avant les événements.
Comment Beaumarchais développe, dans une scène comique, une satire de la noblesse qui représente ici une menace pour le clan Figaro/Suzanne ? Cette scène comique met en difficulté les personnages.
Quelles sont les ressources qu’il utilise pour donner le maximum de plaisir au spectateur ?
LIGNE DIRECTRICE : Etudier l’enjeu théâtral de la scène.
Points caractéristiques : - le Comte est cynique
- clan des corrupteurs / clan des pures
I) L’efficacité d’une mécanique d’horlogerie
1. L’utilisation du comique de situation
2. L’engrenage : le déroulement de la scène
II) Les personnages au cœur du conflit
1. Les corrupteurs
2. Le camp de Figaro
III) Une scène caractéristique de la dramaturgie de Beaumarchais : utilisation du comique à des fins satiriques
1. Les ressources du comique
2. La satire sociale dans la scène
I) 1. La situation est drôle si le spectateur comprend avant le personnage ce qu’il va se passer (anticipation du spectateur). Conforme aux traditions, Beaumarchais utilise une scène se déroulant en présence d’un personnage caché. Tout se passe dans le grand fauteuil qui est un hommage à Molière. L’histoire du come chez le jardinier donne un effet de ralentie :