Le mariage de figaro acte ii, scène 1
Introduction : « Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole » : citation de Eugène Ionesco (écrivain français du
Beaumarchais :
-c'est un écrivain, homme d'affaire, poète français,
-c'est une figure emblématique du siècle des Lumières. Le Mariage de Figaro : fait partie d'une trilogie: 1er tome: Le Barbier de Séville ,
-3ème tome : La mère coupable
- 2ème tome de la trilogie
Relation entre la Comtesse et Suzanne (la servante) A) il y a une relation de supériorité hiérarchique entre la comtesse et Suzanne,
1-à travers le jeu de tutoiement/vouvoiement :
Suzanne vouvoie la comtesse (l1 et 2) désignation : Suzanne appelle la Comtesse Madame (l3) -Suzanne évoque le mot servante pour parler d'elle (l5-6) 2-à travers le fait que c'est la Comtesse qui mène le jeu: elle pose les questions, elle relance la discussion que se soit sur le page ou sur le Comte (l7) ; (l29)
B) on peut aussi y voir une Relation mère/fille de complicité, confidence:
-Désignation : La Comtesse appelle Suzanne « Suzon » (l4) -Elle utile des termes affectifs pour désigner Suzanne : « Ma pauvre Suzanne » ; « Ma chère » (l29) ; (l35) On ressent une totale confiance entre les deux personnages : La Comtesse veut que Suzanne lui raconte tout (l1-2); Suzanne est prête à tout lui dire sans rien lui cacher (l3)
II) Le portrait de la Comtesse:
A) la comtesse tient beaucoup au Chérubin, au page,
-dès le début du dialogue, elle pose une question sur la présence du page, La Comtesse a l'instinct maternel à l'égard du page, du chérubin « moi qui l'ai toujours protégé » l 10, La Comtesse est déçue d'apprendre que Chérubin a dû faire passer un message à Suzanne pour elle au lieu de s'adresser directement à elle comme si Chérubin était son propre fils.
B) La comtesse connaît bien le comte et accepte ses