Le mariage de figaro, acte iii scène 15
Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1781. Marceline, décidée à épouser Figaro, a recours à un procès. Elle a derrière elle le Comte et Bartholo comme alliés. L'art du rebondissement présent dans la scène permet de mettre en relief satire sociale et comique.
Lecture
Annonce du plan
Etude :
I. La composition de la scène, l'art du rebondissement.
1. Les étapes essentielles
1. Dans une première partie, les juges sont assis.
2. Plus tard, ils se lèvent : " (les juges se lèvent et opinent tout bas.) "
3. Puis le Comte se rassied : " LE COMTE, s'assied - … "
De 1 à 2, il y a lecture et exposition des faits.
De 2 à 3, les avocats sont confrontés, les partis s'affrontent.
Après 3, c'est le verdict
Le mouvement est montant, descendant puis de nouveau montant.
Les différentes étapes sont rythmées par les hurlements de l'huissier :
" L'HUISSIER, glapissant - Silence ! "
…
" L'HUISSIER, glapissant - Silence. "
-> C'est une mise en scène burlesque, l'huissier donne l'impression d'être un pantin.
2. Rebondissements internes
Rebondissement dû à ET et OU :
Il y a d'abord une querelle autour de l'emploi de la conjonction, puis autour de l'orthographe concernant l'accent et la virgule :
" LE COMTE - Y a-t-il ET dans l'acte ; ou bien OU ?
BARTHOLO - Il y a ET.
FIGARO - Il y a OU. "
…
" BARTHOLO, plaidant - Je soutiens, moi, que c'est la conjonctive copulative ET…
FIGARO, plaidant - Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU… "
…
" BARTHOLO - Et nous y adhérons. Laquelle somme je lui rendrai… où je l'épouserai… Ainsi château où je l'épouserai, Messieurs, c'est château dans lequel…
FIGARO - Point du tout : la phrase est dans le sens de celle-ci : ou la maladie…
Ainsi, je la paierai dans ce château, virgule : ou je l'épouserai…
BARTHOLO, vite - Sans virgule.
FIGARO, vite