Le mariage de figaro - acte ii scène 1
Acte II, Scène 1 : Un duo féminin
1) Présentation de l’œuvre :
Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée, comédie en prose et en cinq actes écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et représentée pour la première fois au public en 1784, se situe au centre d’une trilogie, entre Le Barbier de Séville et La Mère coupable. L’intrigue du Mariage de Figaro se situe 3 ans après celle du Barbier de Séville, dans le château du comte Almaviva qui a épousé Rosine. Plusieurs intrigues se nouent autour du mariage de Figaro (le concierge du château d’Aguas Frescas près de Séville) avec Suzanne (la camériste = femme de chambre de la comtesse). La pièce a souvent été considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
2) Présentation du passage :
Au début de l’acte II, où se situe le passage que nous allons étudier, nous retrouvons la camériste Suzanne exposant à sa maîtresse la situation qui s’est mise en place à l’acte I, et en particulier le fait que le comte, tout en ayant officiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d’elle sa maîtresse.
C’est l’occasion pour le spectateur de découvrir pour la première fois, de façon détaillée le personnage de la Comtesse. Et c’est surtout l’opportunité pour Beaumarchais de camper pour la première fois un duo féminin qui, face à l’adversité, va jouer un rôle essentiel dans le reste de l’action.
3) Lecture à voix haute (expressive). Ne pas lire le nom des personnages avant la réplique, mais lire les didascalies.
4) Problématique :
Comment le tact et la délicatesse réunissent deux femmes en ??? à l’inconstance masculine
5) Annonce du plan :
Le début de l’acte II poursuit les scènes d’exposition développées à l’acte I et nous verrons dans un premier temps que cette scène nous présente un nouveau couple maître/valet au féminin qui apparaît pour la première fois ici. Nous verrons