Le mariage de figaro, Beaumarchais

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 13 mai 2014
Beaumarchais est dramaturge du XVIIIème siècle. Il est surtout célèbre pour la trilogie Almaviva dont Le Mariage de Figaro est le volet central. Cette comédie a été jouée pour la première fois en 1944 et connaît un immense succès. Mais cette pièce avait quand même été censurée pendant 5 ans car certaines scènes avaient été vu en tant que scandaleuses.
Le passage que nous allons étudier est unextrait de la scène 16 de l'acte III : Marceline a prêté de l'argent à Figaro, mais comme celui-ci n'a pu la rembourser alors il a été dans l'obligation de l'épouser. De ce fait le comte organise un procès. Figaro et Marceline exposent leur cas à Brid'oison, un juge ridicule. C'est alors qu'on apprend la véritable identité de Figaro. C'est suite à ça que Marceline va alors dénoncer la souffrance desfemmes.
Par quelles moyens Marceline défend-t-elle la situation des femmes ?
Dans une première partie, nous montrerons que le passage que nous étudions est une scène de comédie puis nous analyserons les idées utilisées dans ce texte ce texte.


On peut tout d'abord s’apercevoir que ce texte relève d'une scène de comédie. En effet, on peut s'apercevoir que les personnes sont des personnagesde la comédie. Marceline, Bartholo et Figaro sont des personnages simples, issu de condition moyenne, contrairement aux personnages de la tragédie qui eux sont des gens de haut niveau, confronté à des puissances divines et au destin tragique. La comédie est également définie par les registres comique et satirique. Tout d'abord on peut s'apercevoir du registre comique dans le texte avec un comiquede situation : Figaro apprend que Marceline est sa propre mère, celui-ci est déçue suite à l'annonce de la vérité. Il y a aussi deux quiproquos : la première lorsque Figaro pense être le fils d'une famille noble et demande à Bartholo de retrouver ses parents avec l'expression « Bon Docteur, si vous me rendez à ma noble famille, mettez un prix à ce service », et un deuxième lorsque Figaro croit queMarceline est sa nourrice avec la phrase « … nourrice ? » Ensuite, on peut s'apercevoir de registre comique dans les paroles. Il y a des répétitions dont certains s'opposent : « ni moi non plus » qui se répété avec « ni vous », opposition de répétitions « épouser tout le monde » avec « personne n’épouserait personne » et « elle a raison » avec « que trop raison ». Ces oppositions sont desanaphores. Il y a également des mots qui se répètent comme « mère » avec les expressions « voilà ta mère » ; « ta propre mère » ; « sa mère ! » ou le verbe « épouser » conjugué à plusieurs personnes avec « i-il ne l'épousera pas » ; « épouser tout le monde » ; « épouserait personne ». On peut voir que c'est une scène rythmée. En effet, on a un début rapide avec des phrases très courtes, parfois sansverbes, et des exclamations. Voici quelques exemples: « Voilà ta mère » ; « ...nourrice? » ; « Ta propre mère » ; « Sa mère ! » « Voila ton père ». La deuxième partie de l'extrait est constituée de quatres répliques de Marceline, ce qui crée une longue tirade de celle-ci, entrecoupée par l'intervention des autres personnage qui permet de dynamiser le discours.

Le registre satirique est lui aussiprésent dans ce texte. Avec ce registre, on va critiquer les personnes de la justice. On ridiculise le juge. En effet, on peut remarquer son nom « Brid'oison » est ironique et le fait comparer à un oisillon. Celui-ci a également un autre défaut : ses paroles servent seulement en tant que écho de ce que disent les autres personnages. Il a également du mal à parler ce qui le ridiculise davantage carun juge doit être très bon à l'oral. La satire est également renforcée par le discours de Marceline. Celle-ci mets en cause les qui sont injustes envers les femmes. On peut le comprendre avec l'expression « vos magistrats, si vains du droit de nous juger ».
A travers cette comédie, Beaumarchais cherche également à dénoncer la place de la femme dans la société en passant par un texte non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Beaumarchais le mariage de figaro
  • Etude du "mariage de figaro"
  • Beaumarchais Le Mariage De Figaro
  • Mariage de Figaro, Beaumarchais
  • Beaumarchais-Le mariage de Figaro
  • Exposé sur beaumarchais et le mariage de figaro
  • Le Mariage de Figaro Beaumarchais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !