Le mariage de figaro - dissertation

Pages: 14 (3443 mots) Publié le: 30 septembre 2012
Dissertation

Dans quelles mesures peut-on dire que le Mariage de Figaro est une œuvre révolutionnaire ?
Introduction
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais s'inscrit dans une trilogie théâtrale qui s'ouvre sur Le Barbier de Séville (1775) et qui s'achève avec La Mère coupable (1792). Après plusieurs années de censure, cette comédie est jouée pour la première fois en 1784 et le publicretrouvant Figaro dont il avait suivi les aventures dans Le Barbier assure un succès triomphal à la pièce.

I) C’est une pièce révolutionnaire
1) Des aspects novateurs
- la portée autobiographique
Beaumarchais porte sur scène des traits de son caractère et des allusions à sa vie mouvementée : le procès dans l’acte 3. Le monologue de Figaro est nourri par l’expérience personnelle de l’auteur.
Leprénom du juge Brid’oison est GUSMAN, ressemblance frappante avec GOEZMAN le juge alsacien contre lequel Beaumarchais a soutenu un procès finalement perdu.
Proche de Beaumarchais, par sa vie picaresque et son énergie vitale, il apparaît comme le porte-parole de son auteur. Il incarne ainsi les aspirations de la bourgeoisie montante par sa quête d’une autonomie financière, sa revendication à unbonheur conjugal et sa volonté d’être reconnu pour son mérite.
Le Mariage de Figaro, qui apparaît à bien des égards comme une pièce révolutionnaire. Beaumarchais y dénonce en effet la corruption de la justice, les intrigues de la politique, les méfaits de la censure…autant d’obstacles et injustices auxquels il a été lui même confronté.
Beaumarchais se livre à une critique de la société de son tempset revendique la prévalance du mérite sur la naissance a travers la tirade de figaro qui utilise des termes renvoyant à une intrigue théatral pour montrer que la politique est basée sur l’apparence « jouer bien ou mal un personnage » « ils feignent l’ignorance quand ça les arranges »

- l’invention du troisième lieu
Beaumarchais est l’inventeur du « troisième lieu » expression employée parSchérer pour désigner un autre espace que celui de la scène ou des coulisses. Ex : l’alcôve où se réfugie chérubin puis Suzanne. Cela créer une tension dramatique pour Schérer.
     Il tient une place importante dans l’ action. C’ est soit une pièce avoisinante : pavillon où cabinet. Ou c’ est un meuble par exemple le fauteuil.
        Le troisiéme lieu  permet aux personnages en question d’échapper au pouvoir du Comte et c’ est une cachette et un endroit pour se dissimuler il illustre donc la thématique du vrai et du faux.

- les chansons dans la pièce et les 3 unités non respectées
Beaumarchais rêvait de faire un spectacle mêlant les genres : la déclamation, la danse, la musique et le chant.         C’ est un ajout à la réunion des arts qu’ est le Mariage de Figaro, et elle s’insère dans la frénesie de l’ action.
        Il y a une musique symbole de la romance à l’ acte II lorsque Chérubin fait la cour à La Comtesse. De même la céremonie du mariage ne peux se passer de musique et de chant..
        Mais là où l’ art de la musique excelle c’ est dans le vaudeville final auquel participent tous les personnages et qui finit par l’ affirmation «  tout fini par deschansons » et le tout et suivi par un ballet. La musique participe à l’ esthetique dramaturgique et permet aussi de mettre en valeur les moments essentiels de l’ intrigue

1.      le respect de l’ unité de temps :
        L’ action a lieu en moins de 24 heures d’ où le titre la Folle Journée. La pièce commence lors du matin des noces et termine à la nuit tombée à l’ acte V : «  la nuit estnoire en diable »
        Or l’ action qui a lieu en ce cours laps de temps et toutes les péripéties qui l’ accompagne, donnent l’ illusion que la pièce dure plus longtemps. C’ est encore une illustration du génie de Beaumarchais.

Le XVIIe siècle a vu peu à peu s’imposer la règle des trois unités. Cette règle permet au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • le mariage de figaro
  • Mariage figaro
  • Le mariage de Figaro
  • Le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !