Le mariage de figaro, i, 1 la scène d'exposition
--> S'agit-il seulement d'une scène d'exposition?
I. La rencontre des deux fiancés
1- La révélation des personnages
- En 5 répliques, deux personnages sont bien représentés : Figaro est un valet, fiancé, alerte et gai. Suzanne est une servante, fiancée, piquante et alerte.
- Des personnages absents mais représentes: le comte Almaviva un grand seigneur infidèle et la comtesse une femme malheureuse.
Le Barbier de Séville fait partie de l'exposition
2- La rencontre révèle également la situation et lance l'intrigue
- F et S doivent se marier mais il se heurtent au comte qui veut exercer son droit de cuissage: élément au centre de l'intrigue car F ne va pas le laisser faire.
- Exposition bien réalisé car l'un sait et l'autre non: le lecteur découvre en même temps que F
3- La scène d'exposition nous renseigne sur le genre de la pièce
- Comédie --> rire
- Sujet --> mariage des domestiques
- ton --> gaieté + didascalies internes
II. Rénovation des perspectives
1- Il installe un nouveau genre de comédie
- Le naturel des discours amoureux: S porte un amour pour F et réciproquement--> badinage amoureux
- C'est vivant car il y a beaucoup de mouvements
2- Importance des accessoires
- Chapeau, bouquet, la toile de Figaro
- Importance du décor: "à demi démeublé" dans les didascalies pour ajouter un manque, un problème à l'union des deux personnages --> absence signifiante car il n'y a pas de lit mais un grand fauteuil de malade.
Beaumarchais cherche à installer au théâtre l'ancienne et franche gaieté
3- La comédie qui s'inscrit dans la réalité de la société
- le comte est décrit comme quelqu'un qui cherche des aventures: représente un type social propre a cette époque, le libertin
III. C'est une scène d'exposition certes mais elle révèle aussi les grands axes de la pièce
1- Le cas Figaro
- F va déroger au statut traditionnel du valet. Basculement du personnage: passe du "tu" à "vous", répliques courtes mais