Le mariage de figaro
Le mariage de Figaro est souvent considéré comme une pièce « mal construite » selon les classiques. Elle comporte des situations à la limite du vraisemblable, beaucoup de personnages et une intrigue très complexe ou les dialogues retrouvent leurs lettres de noblesse dans la communication. Il faut dire que le mariage de figaro à sa sortie en 1785 a permis de diffuser au public un message pré- révolutionnaire. D’ailleurs, elle a été interdite pendant 4 ans et la pièce est devenue un symbole contre la tyrannie monarchique pour les républicains. Il est donc opportun par rapport au thème t la communication d’analyser la pièce par rapport aux techniques et la forme de communication. Avant toute chose dans un premier temps nous resituerons le contexte historique de la pièce en précisant la personnalité de son auteur, son intrigue, ses personnages et les idées véhiculées de l’auteur.
1ière partie : le contexte de la pièce
I) Le contexte historique et personnalité de l’auteur
II) Le résumé de l’intrigue et les personnages
III) Les idées véhiculées.
2IIème partie : Le mariage de figaro un moyen de communication indirect pour diffuser un message prérévolutionnaire au plus grand nombre.
I) Les techniques du langage utilisées dans le mariage de figaro
1) Le dialogue
Le dialogue permet d’attiser les conflits et de percer les intentions secrètes de l’autre [insinuation, question piégée]
Technique spécifique au théâtre : le Stichomythie : échange verbe extrêmement rapide entre 2 personnages [spécifiques dans une pièce de théatre]
- Dual verbal et effet comique
2) Les appartés :
Pur artifice du théâtre. Petite déclaration qui est faite à « part » des personnages sans que les autres ne l’entendent. Le personnage se tourne vers la salle pour indiquer qu’il s’agit d’un aparté ;
Il y en a un grand nombre dans le mariage de Figaro
Exemple :Acte 5 qui est l’acte des quipropos et de la tromperie
Au bout de plusieurs répliques