Le mariage de figaro

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 18 mars 2013
Fiche de lecture Le mariage de Figaro –BEAUMARCHAIS
Beaumarchais, de son vrai nom Pierre Augustin Caron, naît le 24 janvier 1732 à Paris. Il est une grande figure du siècle des Lumières comme le prouve ses 2 œuvres majeures Le Barbier de Séville et Le mariage de Figaro. Il est également fortement attiré par l’argent et s’ensuivront dans sa vie de nombreux procès, arrestations, emprisonnements.Ce n’est qu’en 1757 que la particule « de Beaumarchais » apparait dans son nom suite à son anoblissement par le roi Louis XV. Il écrit en 1773 Le barbier de Séville qui sera présentée un an plus tard. En 1777 il fonde la Société des auteurs et compositeurs dramaturges, créant et assurant ainsi la protection des droits d’auteurs, avant tout les siens, bafoués par la Comédie Française. Il écrit en1778 Le mariage de Figaro, mais cette pièce de théâtre ne sera présentée qu’en avril 1784 car censurée. A cause de ses nombreux déboires avec la justice, il est contraint de quitter la France mais y revient en 1796. Il meurt le 17 mai 1799 d’une crise d’apoplexie alors que sa nouvelle pièce, La mère coupable, allait être jouée pour la première fois dans les jours suivants.

Un passage qui m’amarqué dans cette pièce de théâtre est la scène IV de l’acte III. Cette scène met sur les planches le comte Almaviva qui, se croyant seul et trahi, fait un monologue. Il énumère un par un les éléments de son histoire, et de son plan pour avoir des droits sur Suzanne et flaire une anomalie. « Il y a là-dedans une obscurité… ». Il avoue être amoureux de Suzanne, la femme de chambre de la comtesse.Suzanne est fiancée à Figaro, valet de chambre du comte. Il voudrait s’assurer que Figaro ne sait rien de son plan (qui est de lui « emprunter Suzanne quelques nuits »), or ce dernier entre sur la scène durant le monologue et entends tout. Ce passage m’a marqué principalement pour 2 raisons : d’abord, ce mélange de comique et dramatique qu’apporte l’entrée de Figaro : dramatique en un sens car lecomte est comme désespéré car la femme qu’il aime n’est pas la sienne et qu’il s’en plaint seul, mais comique car l’arrivée sur scène d’un personnage concerné par ce qui est dit mais qui n’est pas censé  savoir amène un brin de sourire. De plus, le fait que le comte ne voit pas Figaro rajoute du comique et entraine le spectateur dans la scène : il voit ce qui se passe et peut-être quelque partvoudrait prévenir le comte qu’il est écouté, mais reste pour autant amusé par le fait que Figaro entend tout. La deuxième raison est beaucoup plus personnelle. Ayant fait du théâtre plusieurs années durant, j’ai toujours eu un faible pour ce genre de scène, présente dans la plupart des comédies comme celles de Molière ou même de Musset.

J’ai pris du plaisir à lire cette pièce. L’univers du théâtreest quelque chose à part, on y entre complètement ou l’on n’aime pas. L’histoire est intéressante et bien menée. Dès le début le problème est mis à plat (le comte aime Suzanne mais celle-ci va se marier le jour même avec Figaro), toutes les péripéties et rebondissements s’enchainent sans faille. Figaro se joue de son maitre avec une telle aisance qu’on voudrait que cela soit aussi simple dans lavraie vie. Tout le long de la pièce, scènes après scènes, les personnages sont au courant des supercheries des autres mais se font à nouveau embrouiller, tromper jusqu’à la dernière scène où enfin le comte reconnait ses torts après avoir manqué de respect à sa femme et accepté le mariage de Figaro et de Suzanne. L’intérêt du théâtre et surtout d’une pièce de théâtre, c’est qu’elle doit être lueen entier car il suffit de rater une scène pour qu’il vous manque un rebondissement utile pour la compréhension de la suite.
On retrouve dans Le mariage de Figaro les 5 types de comiques du théâtre.
Le comique de situation d’abord, caractérisé par des quiproquos, malentendus ou tout simplement des situations incongrues. Prenons par exemple la scène XVI de l’acte III. Après le procès qui a eu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • le mariage de figaro
  • Mariage figaro
  • Le mariage de Figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !