Le mariage de figaro
intro : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française. Le mariage de Figaro estun drame bourgeois. Le drame bourgeois est un genre théâtral né au xviiie siècle . Le drame bourgeois se donne comme un intermédiaire entre la comédie et la tragédie. Il met en scène des personnages de la bourgeoisie, dont les contraintes sociales font leurs malheurs. Il recherche le naturel au détriment de la vraisemblance telle qu'elle a été érigée par le classicisme. Dans cette extrait de scène, Marceline fait un réquisitoire contre les hommes. Nous nous demanderons comment Beaumarchais nous démontre t-il les inégalités entre les hommes et les femmes. Nous étudirons donc dans 1 premier temps les procédés de l'argumentation et ensuite dans un second temps la critique de départ qui fait évoluer l'action.
I) Pour commencer, nous remarquons qu'il y à une opposition homme-femme avec un vocabulaire péjoratif pour les hommes : " ingrats", " mépris", "vains", "horreur ou pitié" et un vocabulaire de victime pour réprésenter les femmes : "jouet", "victime", "infortunées".
Ensuite l'emploi de certains verbes: "m'a permis d'user", "nous assiègent", "nous poignarde", "nous juge"qui nous donne l'impression que ce sont les hommes qui agissent et controle les femmes. Cet extrait contient également une forte argumentation qui accentu sur la force des paroles de Marceline avec des phrases exclamatives, interrogatives, des apostrophes aux hommes ( 29, 33, 30), hyperboles… "tant d’ennemis", "c’est