Le mariage de figaro

Pages: 9 (2066 mots) Publié le: 21 mars 2013
Kraus
Glen
1° ES

DM de Français : Le mariage de Figaro

Comment les personnages du Barbier de Séville ont-ils évolué dans le mariage de Figaro ?

Comte Almaviva : Dans le Barbier de Séville, le comte Almaviva tombe fou amoureux de Rosine, pupille du docteur Bartholo. Cependant, il reste quand même un homme raisonné, un aristocrate qui essaye de s'éloigner des plaisirs faciles de laCour de Madrid. De plus, il entretient également une relation plutôt amicale voire familière avec son valet, Figaro, qu'il tente d’atténuer les ardeurs vives de ce dernier.
Il prend un rôle bien différent dans le Mariage de Figaro : en effet il devient avec l'âge et l'ennui que lui procure son couple libertin, courtisant les servantes, faisant de constantes infidélités à sa femme et trahissantFigaro à qui il est pourtant très reconaissant. Ainsi, Ainsi, les deux traits de caractères dominants qui sont mis en évidence par les différents personnages sont : Le libertinage et la jalousie. Dés la scène 1 de l'acte I, Suzanne atteste  le libertinage du Comte " C'est sur la tienne qu'il a des vues" Selon Marceline " il est jaloux et libertin"( I,4) Bartholo précise " Libertin par ennui, jalouxpar vanité" (I,4) La Comtesse constate "Il ne m'aime plus"(II,1) et "la seule vanité" (II,16) est la cause de sa jalousie. Figaro ose lui dire " Vous êtes infidèle" (III,5).Il veut tout pour lui et n'hésite a déployer les grands moyens pour l'obtenir. Il crée dans la pièce un obstacle pour tous les personnages: Il veut conquérir l'épouse de Figaro, Chérubin se fait renvoyer par le Comte, laComtesse subit les infidélités du Comte...
Ainsi Suzanne dit à son futur mari dans l’acte I, scène 1, lignes 36 à 40 « las de courtiser les beautés des environs, monsieur le comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme ; c’est sur la tienne, entends-tu, qu’il a jeté ses vues ».

Rosine : Dans le Barbier de Séville, Rosine est la pupille de Bartholo. Elle est la figure classiquede la jeune fille naïve qui serait l'âme-soeur d'un des personnages clés d'une pièce de théâtre. Cependant, au fil de l'histoire, elle développera certaines qualités de réflexion et de malignité, malgré cette apparence de personne ingénue qui lui est donné dés le début du récit, pour piéger son tuteur et voir secrètement son amant.
S'étant mariée avec le comte Almaviva, grâce aux différentesaides de Figaro, elle est devenue comtesse dans le Mariage de Figaro.La Comtesse est une empreinte de majesté dans tous ces mouvements, ces habits (talons, perruque, robe. La comtesse ne participe jamais vraiment au mouvement général. Lorsqu'elle apparaît ses paroles ne sont comiques à proprement parler. Elle nous fait maintenir ce sentiment de désillusion et de fragilité, elle est pleine de nuanceset de retenue. Malheureusement, à cause des infidélités de son mari, elle n'est pas une femme heureuse.        Elle est un personnage diamétralement opposé à son mari. "Noble et belle mais imposante"(I,7) selon Chérubin, elle est consciente des défauts du Comte et en souffre. "Il ne m'aime plus" (II,1) confie-t-elle à Suzanne et la solitude à laquelle elle est contrainte lui pèse : "je ne suisplus la Rosine que vous avez tant poursuivie ! Je suis la pauvre comtesse Almaviva ; la triste femme délaissée, que vous n'aimez plus". La distance entre le prénom et la patronyme est ici éloquente : la jeune fille aimée et arrachée à un vieux tuteur jaloux ( Bartholo) dans "le Barbier de Séville" n'est plus qu'un être social condamné à assurer un rôle : celui de la femme trompée. Elle tiendra unrôle assez important dans le complot, et semble être devenue bien plus mure que dans la premier volet de la trilogie.
 Vertueuse, elle reste néanmoins fidèle à ce mari volage ( même on peut considérer que sa tendresse pour Chérubin plus importante qu'il n'y paraît) mais elle n'est pas résignée. Elle va tout faire pour reconquérir son mari et par là même sauver l'honneur du Comte. A l'école de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • le mariage de figaro
  • Mariage figaro
  • Le mariage de Figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !