Le mariage de l'odyssé

1295 mots 6 pages
Séquence IIŒuvre intégrale



Ecriture : 1778
Date de la 1ère représentation : 1784

Alors même qu’il avait été écrit en 1778, il n’a été joué au théâtre qu’en 1784, certainement à cause de ce monologue ( le plus long monologue du théâtre Français ) dans lequel Beaumarchais prête à son valet toutes ses idées politiques. Nous sommes au début du dernier acte dans le parc du château d’Aguas Frescas en Espagne. La scène est plongé dans l’obscurité totale. Cet acte réserve une ultime épreuve à Figaro ( qui vient de triompher lors de son procès ) : persuadé d’être trompé par sa future femme Suzanne ( il a intercepté le billet dans lequel Suzanne a donnée RDV au Comte ). Il attend donc l’arrivée du Comte au RDV donné par celle qu’il croit être Suzanne - qui est en réalité la Comtesse elle-même, qui veut tendre un piège à son mari volage. A travers ce long monologue qui constitue une pause narrative à l’intérieur d’une comédie au rythme effréné, le valet Figaro philosophe et délibère avec lui-même. C’est l’occasion pour lui de dresser le bilan de sa vie, d’exprimer son désarroi et sa colère contre l’injustice en général et pour le dramaturge c’est l’occasion de doter son valet d’une épaisseur psychologique, quasiment romanesque. C’est pourquoi nous pourrons, dans un premier temps, analyser la dynamique du récit où la délibération lyrique domine, pour enfin étudier le réquisitoire social auquel se livre Figaro.I/ Un récit dynamique.

Le problème auquel est confronté Beaumarchais ici est celui de la représentation théâtrale. Il a tout à fait conscience qu’un monologue de cette longueur risque d’être incompatible avec un représentation théâtrale. 1 ) L’alternance récit- discours renforcé par la gestuelle du personnage.Tout le monologue est rythmée par un alternance entre le récit de la vie de Figaro et le discours qui ramène sans cesse à des moments de la pièce. A chaque interruption, une gestuelle marque une coupure entre les deux parties. - Il se lève pour le

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