Le mariage est-il une institution dépassée? (plan détaillé)

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 20 mars 2013
SELON VOUS, LE MARIAGE EST-IL UNE INSTITUTION DEPASSEE ?

L’actuelle discussion parlementaire, visant à faire adopter en France le projet de loi « Mariage pour tous », et donc l’accès au mariage pour les personnes de même sexe, témoigne de l’évolution qu’a connu l’institution matrimoniale au cours des derniers siècles. Or le mariage, en tant qu’institution, doit répondre à une certainestabilité, continuité dans le temps et est nécessairement dotée d’une finalité particulière. Pour comprendre l’évolution significative du rôle et des enjeux du mariage au sein de la société, il faut s’intéresser origines de l’alliance matrimoniale.
Si l’institution répond aujourd’hui à des conditions juridiques, elle a d’abord été structurée par la volonté moralisatrice de l’Eglise au Moyen-Age etapparaît comme un rituel permettant de mettre en place certains dogmes visant à contrôler la population et ses pulsions. De plus, une des fonctions manifestes traditionnelles du mariage est l’enjeu économique que celui-ci représente en tant qu’alliance entre deux patrimoines.
Notre société actuelle a connu cependant de nombreux bouleversements depuis le sacrement et l’institutionnalisation du mariage :on se trouve désormais dans une société laïque, de consommation, où le mode de production a subi d’importantes transformations et où les clivages sociaux ont entraîné des changements majeurs de mentalité.
Aujourd’hui le mariage est avant tout considéré comme un acte juridique par lequel un homme et une femme s’unissent : il ne s’agit cependant pas d’un simple contrat car les époux ne peuvent pasaménager et résilier les effets prévus par la loi dans le cadre de cette union. Le mariage conserve donc sa valeur d’engagement symbolique, mais n’est plus nécessairement pensé dans un contexte religieux, et ne semble plus répondre à une volonté de moraliser la vie conjugale à travers un rituel particulier.
Cependant, les modifications connues par la société au cours des derniers siècles posentl’interrogation suivante : le mariage répond-il toujours aux attentes d’une société transformée par l’évolution des mœurs et des institutions au cours des derniers siècles?
C’est en analysant les fonctions traditionnelles et historiques du mariage, et en étudiant le mariage au cœur des transformations socio-économiques récentes que nous répondrons à cette question.

I. Les fonctionstraditionnelles et historiques du mariage 

Il est important de s’intéresser aux origines et fondements du mariage pour comprendre les évolutions que l’institution a subies. Il nous faut donc analyser le mariage en tant qu’institution religieuse et traditionnelle ; puis s’intéresser à une des fonctions manifestes de l’institution matrimoniale : l’enjeu économique que celle-ci peut représenter.A. Le mariage comme institution religieuse et traditionnelle

* 1215 : le mariage est intégré dans la liste des sacrements de l'Église.
* Rituel pour moraliser la vie conjugale : version traditionnelle du mariage avec cérémonie et fiançailles religieuses au XVIème siècle, l’Eglise interdit le folklore obscène accompagnant la cérémonie du mariage, transforme la bénédiction du lit nuptial* Réglementation de plus en plus ferme, qui s’inscrit dans une volonté de contrôle social à travers un rituel religieux (répression de l’adultère)
* 1792 : Introduction du mariage civil, mais en 1804 le Code civil stipule que la femme doit l’obéissance à l’homme il s’agit d’un mariage peu égalitaire

B. L’enjeu économique du mariage

* L’homogamie permet l’union et lareproduction des patrimoines et est une des motivations principales du mariage
* Le mariage permet aussi l’échange entre les différentes générations à travers la transmission du patrimoine
* Selon DE SINGLY, on observe des stratégies matrimoniales de mise en couple: on assiste à une réduction du mariage à l’échange de capitaux

Les fonctions du mariage semblent donc s’inscrire dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage, une institution dépassée
  • Le mariage est-il une institution dépassée?
  • Plan détaillé le mariage de figaro
  • Mariage de figaro, plan détaillé
  • Plan détaillé institutions de la iiième république
  • Acte i, scène 1 mariage de figaro plan détaillé
  • Le mariage de figaro, acte 5 scène 3, plan détaillé pour commentaire
  • plan détaillé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !