Le marketing digital

Pages: 43 (10506 mots) Publié le: 31 janvier 2011
DE L'ACQUISITION À LA FIDÉLISATION ONLINE

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DU MARKETING DIGITAL
PAR HERVÉ BLOCH

Sommaire
Préface de Jean-Michel Billaut Préface de Cyril Attias Préambule Introduction • L'Orgueil • La Paresse • La Luxure • L'Envie • La Colère • L'Avarice • La Gourmandise Glossaire Remerciements 2 4 5 6 9 14 20 26 32 36 40 44 48

Jean-Michel Billaut, 65 ans Agitateur de l’économiedigitale depuis toujours

Il est encore temps de passer de l'analogic au digital... A l'attention des “digital native” : ce préambule ne nous concerne pas… Passez votre chemin. ;-) En revanche, vous qui êtes né avant 1980 (ou aux alentours de…), il faut quitter votre statut d'“analogic native” et immigrer rapidement vers le digital. Quel que soit votre secteur d’activité, quelle que soit votrefonction… Jusque-là, vous exerciez vos activités économiques en vous appuyant sur des technologies traditionnelles, dont vous avez appris les usages dans votre adolescence : la télévision hertzienne, la radio, le téléphone filaire, le print (journaux, revues…) les agences et autres magasins physiques, l’école… Bon. Très bien. La tentation est grande de continuer à procéder comme vous l'aveztoujours fait, et comme vous l'avez appris. D'autant que vos clients et prospects sont encore en majorité des “analogics” comme vous. Mais le temps passant, la population et vos clients sont de plus en plus “digitaux”… Qui baignent dès leur plus tendre enfance dans les nouvelles technologies : Internet, le web 2.0, les réseaux sociaux, Twitter… (il y a une foultitude d’outils…). Autres technologies,autres usages. Formé à l'école de Jules Ferry, vous n'avez pas appris le travail en groupe (mais plutôt la compétition entre vous, avec l’apprentissage de structures hiérarchiques, institutionnelles), ni appris à vous informer “tout le temps”… Graves erreurs. Ces modes d'organisation et de fonctionnement ne correspondent plus à l'époque qui s'impose progressivement sous nos yeux.

-2-

Maisencore faut-il avoir les clés pour savoir comment faire cette mutation indispensable à la survie de votre business. Ce livre blanc vous en fournit quelques clés pratiques et concrètes. Il vous montre comment optimiser votre efficacité marketing à l'ère du numérique, en vous appuyant sur les dernières technologies, les derniers outils. Mais il s'appuie aussi et sur-tout sur les principes séculaires debonne conduite humaine : humilité, patience, tempérance... Vertus séculaires indispensables qui vous aideront à tirer le meilleur parti des mutations en cours, porteuses d'instabilité mais aussi de formidables opportunités commerciales. Quant à ceux qui convoitent une retraite paisible à l'approche, il est toujours temps de se recoucher :)

Jean-Michel a créé en 1979 l’Atelier (incontournablecentre de veille et d'analyse des nouvelles technologies) et l’a dirigé jusqu’en 2001. Il a été conseiller NTIC d’André Labarrere, Sénateur-Maire de Pau. Il est depuis 2001 conseil du département Internet du groupe BNP Paribas. Auteur de nombreux articles et livres sur la Net Economie, il a créé et initié de nombreuses associations professionnelles et a notamment été Vice-président de l’ACSEL de 1988à 2001. Jean-Michel Billaut a été promu “Chevalier de la Légion d’Honneur” par le président Jacques Chirac pour la promotion de l’Internet en France.

-3-

Cyril Attias,36 ans 10 ans de communication digitale Qui ne connaît dans son environnement marketing ce collaborateur “overbooké“, toujours en réunion, obnubilé par le nombre de vues de son dernier clip viral, qui court dans les couloirsdès qu’il reçoit un e-mail et est plongé à longueur de journée dans ses campagnes adwords, adsense, display, retargeting, emailing…? Vous savez, ce marketeur empêtré dans son quotidien et la gestion du court terme, ayant peine à dégager un peu de temps pour réfléchir au pourquoi et au comment de ses actions digitales ? Ce marketeur, c'est peut-être vous d'ailleurs, avouez-le... ;-) En tout état...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Digital Marketing
  • Digital marketing
  • digital marketing
  • Marketing Digital
  • DIGITAL MARKETING
  • Le digital marketing et ses 5 mondes
  • Marketing digital et automobile
  • Les enjeux du digital marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !