Le marketing expérientiel

Pages: 33 (8224 mots) Publié le: 19 février 2012
[pic]

ISEG Programme EXECUTIVE

Le « Marketing Expérientiel »

Sommaire

Introduction………………………………………………………………………………3

Plus qu’une présentation, une mise en scène…………………………………………..4 à 9

Une mise en valeur de la marque à travers les sens...…………………………….4 - 7

Quand l’espace de vente devient un théâtre………………………………………7 - 9

Un univers nouveau pour le consommateur………………………………………….10à 13

Un monde adapté au mode de vie de chacun ……………………………………10 - 12
Un acte d’achat qui prend un autre sens…………………………………………12 - 13

Conclusion………………………………………………………………………………14

Bibliographie…………………………………………………………………………….15

Annexes………………………………………………………………………………… 16 à 24

Annexe 1 : interview Nature et Découverte……………………………………..17

Annexe 2 : Les marques ne sont pasarchaïques…..………………………….…18 – 19

Annexe 3 : West Edmonton Mall………………………………………………..20 – 21

Annexe 4 : Quand l’espace de vente devient un théâtre…………………….......22 – 23

Annexe 5 : Chaque Guiness est une expérience unique…………………………24

« Tout est marketing », à travers cette expression Morald Chiboult explique que les déclinaisons du marketing sont multiples, que le marketingest présent n’importe où, n’importe quand, pour n’importe qui. C’est l’un des éléments essentiels de l’acte d’achat, il relie le consommateur au produit, à la marque.

Cependant, aujourd’hui les mentalités ont évoluées et la perception des consommateurs a changé, ils n’ont plus les mêmes attentes. Noyé dans cet immense univers des marques le consommateur est blasé, ne sait plus quels sont sescritères de choix. Pour palier à ce manque de relation avec le produit, une nouvelle démarche marketing est mise en œuvre : le marketing expérientiel. Il ne s’agit plus simplement de faire ses courses mais de vivre une véritable expérience avec le produit, transformer l’acte d’achat en acte de plaisir. Le marketing expérientiel ou expérience de consommation est avant tout un monde qui s’ouvre auxacheteurs s’appuyant sur cinq critères que sont la sensation, l’affectif, la facilité d’utilisation et l’acquisition du fonctionnement, la relation physique à l’objet et le style de vie et enfin l’identité sociale.

En quoi les techniques du marketing expérientiel répondent-elles aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Ce nouveau mode de marketing, de plus en plus utilisé, est approuvé parles consommateurs qui se trouvent plongés dans un univers d’achat et vivent une réelle expérience de consommation. Après avoir défini les principes du marketing expérientiel nous verrons l’impact qu’il a sur la clientèle et leurs achats.

I. Plus qu’une présentation, une mise en scène

a. Une mise en valeur de la marque à travers les sens

Le marketing expérientiel est définicomme étant une variante du marketing qui est destinée à offrir au consommateur une expérience relative au produit, à la marque ou au service. Cette évolution est apparue dans les années 90, alors que le consommateur est au centre des analyses et que l’on s’intéresse à son comportement d’achat.

L’objectif premier du marketing expérientiel est de faire vivre aux consommateurs une expérience encréant un univers autour du produit et de la marque. Il s’agit de l’influencer selon cinq critères sur le lieu de vente.

Tout d’abord, la sensation (« sense ») qui fait intervenir les cinq sens propres à l’être humain, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher ; on parle de marketing sensoriel.

Le premier d’entre eux, la vue, concerne la mise en valeur du produit au sens propre,sa disposition, sa forme, sa couleur, tout ce qui est visible par le futur client.

Le deuxième, l’ouïe, consiste à mettre en valeur les sons qui entourent le produit. Par exemple, la musique d’ambiance dans les magasins ou encore les sons des portières de voitures ; tous les sons associés au produit. Les parkings « Vinci » ont instauré dans les souterrains une musique qui donne une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing expérientiel
  • Le marketing expérientiel
  • Marketing experientiel
  • Le marketing experientiel
  • Le marketing expérientiel
  • Marketing experientiel
  • Le marketing expérientiel
  • Marketing expérientiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !