Le marketing expérientiel

3232 mots 13 pages
MARKETING STRATEGIQUE

[pic]

[pic]

PLAN

INTRODUCTION

1-Définition

2-Historique

I-Les raisons du développement du marketing expérientiel

1-Les nouvelles attentes du consommateur
La revalorisation de la dimension affective

2- La pyramide de Maslow et la revalorisation des besoins

3) Les objectifs et concepts

II- Les composantes du marketing expérentiel

1) Les outils

2) Contraintes et limites

3) EXEMPLES

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

1-Définition

« Dis-le moi et je l'oublierai, écris-le moi et je m'en souviendrai peut-être, fais-le moi vivre et je ne l'oublierai jamais ».

Le marketing expérientiel est l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente

Cela permet de développer les techniques marketing sur l’expérience du client (ce qui vise à développer la qualité de l’accueil, de l’environnement et des informations qui lui sont délivrées) pour faire de l’achat un moment ressenti comme particulièrement agréable.

Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente (en stimulant les achats et en confortant le lien entre la marque et ses clients grâce à la sollicitation des 5 sens), mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations.

2-Historique

La première idée est venue d’Aristide Boucicaut qui a conceptualisé un premier type de marketing expérientiel : le marketing sensoriel. Il a mis en pratique ce type de marketing au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Selon lui, la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une

en relation

  • Bac stg marketing sensoriel
    3919 mots | 16 pages
  • Marketing expérientiel
    958 mots | 4 pages
  • marketing principes fondamentaux
    13250 mots | 53 pages
  • Markng grncia
    4893 mots | 20 pages
  • Marketing experientiel
    2141 mots | 9 pages
  • Zara - etude de cas - marketing
    2601 mots | 11 pages
  • Le minotaure
    397 mots | 2 pages
  • Marketing expérientiel
    1587 mots | 7 pages
  • Le marketing expérientiel
    11204 mots | 45 pages
  • Le dictateur de C. Chaplin
    2153 mots | 9 pages
  • Marketing experientiel
    6191 mots | 25 pages
  • Marketing expérientiel
    7152 mots | 29 pages
  • La théorie statuaire de jean de terre vermeille
    979 mots | 4 pages
  • 537f04fc50fe8 2
    18243 mots | 73 pages
  • Le marketing experientiel
    1696 mots | 7 pages