Le marketing gustatif

Pages: 4 (835 mots) Publié le: 14 février 2012
Le Marketing Gustatif

Le goût est certainement le sens le moins utilisé au sein du marketing sensorielle. En effet les produits alimentaire sont adaptés à ce style de marketing, mais d’autresproduits ne le sont pas de par leur nature. De plus avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’apprécie pas le produit, il ne l’achètera ou ne le rachèterapas. Le goût est le sens le plus difficile à convaincre. En effet, il faut mettre nos sens en appétit pour séduire mais il s’agit avant tout d’un goût personnel. Ce sont nos autres sens qui stimulentnos papilles, d’abord par la vue et l’odeur puis le toucher. Les animations commerciales en sont la preuve : Dégustation sur les marchés, semaine du goût dans les supermarchés, semaine des DOM TOM…tout cela pour « appâter » les clients et « titiller » leurs sens pour susciter l’achat. Chaque produit proposé est vu, senti, touché. Tout est mis en œuvre pour que le client découvre de nouvellessaveurs par de nouvelles combinaisons de parfums. Tout cela donne au consommateur le sentiment d’un choix approprié qui correspond à ses attentes et à ses goûts.

Le goût est sollicité de 3 manièrespar les distributeurs. Avec, la création d’espace de restauration appelés dans la presse marketing les « food in shop ». Par les offres de dégustation de produits vendus en magasin. Par l’offre deproduits gratuits pour agrémenter l’attente aux caisses.

Les espaces de dégustation
Au sein du circuit de la grande distribution, le marketing gustatif est une pratique courante : les petitsproducteurs tout comme les industries agroalimentaires les plus connues viennent proposer aux consommateurs leurs produits, et plus spécifiquement leurs nouveautés. Cette pratique est généralement appréciée desconsommateurs et se révèle être génératrice de ventes. Les clients, séduits sur le moment par des produits, n’hésitent alors pas à les acheter. On peut goûter de tout : du jus de fruit à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !