Le marketing immobilier dans les vosges

Pages: 18 (4310 mots) Publié le: 12 janvier 2012
DOSSIERCOMMUNICATION PROFESSIONNELLESujet : Le marketing Immobilier

2ème année DUT Techniques de Commercialisation

SOMMAIRE

Le Marketing et l'immobilier.
Les apports du marketing dans l'immobilier
Quel lien entre le marketing et l'immobilier ?
Situation générale et économique de l'immobilier
L'immobilier à Épinal et sesenvirons
Les stratégies de communication
La publicité en agence.
La publicité sur internet
Supports de communication
La révolution d'internet
Les Agences Lowcoast
Les Agences Franchisées
Les Agences Indépendantes Classiques

Enquête sur le terrainQuestionnaire posé auprès du directeur d'agence de Century 21 d'Epinal.
Synthèse du questionnaire



INTRODUCTION

Le marché de l'immobilier est aujourd'hui un marché qui subit de plus en plus la crise financière. Aussi les agences tentent de réagir en développant et diversifiant les méthodes commerciales et de marketing afin d'attirer au maximum l'attention desprospects et clients pour vendre.
Par ailleurs, le marché de l'immobilier est un secteur très concurrentiel, ce qui conduit tout propriétaire à choisir, exercice difficile, la « bonne » agence. C'est pourquoi les professionnels accentuent désormais depuis plusieurs années la dimension relative au service et à l'accompagnement.
Notre dossier s'appuie en grande partie sur l'ouvrage « Marketing del'immobilier », de Fabrice Larceneux et Hervé Parent. Celui-ci indique que « le marketing immobilier, d'oxymore, est devenu une évidence ». Par cette expression, on comprend qu'auparavant, le fait de mentionner le marketing lorsque le secteur immobilier était concerné, pouvait sembler étonnant puisque les maisons et autres biens se transmettaient de générations en générations.
Nous nous proposonsà travers ce dossier de nous interroger sur les moyens marketing utilisés par les agences immobilières. Notre étude s’inspire et s’appuie sur l'ouvrage « Marketing de l'immobilier » précédemment cité. Par quels moyens le marché de l'immobilier parvient-il à attirer toujours plus de nouveaux consommateurs ?Ainsi, nous allons tout d'abord nous intéresser au marketing dans le secteur del'immobilier, pour ensuite étudier les différentes stratégies de communication employées par les agences immobilières.Enfin, nous allons effectuer une étude de cas à Épinal et ses alentours afin de mieux nous rendre compte de la situation actuelle et locale du marché.

I. Le marketing immobilier

Dans cette première partie, il est essentiel de présenter à quoi correspond à la fois le marketingimmobilier et d'expliquer en quoi il est spécifique. De plus, il est indispensable de définir également la situation actuelle de l'immobilier en France.

1) Les apports du marketing à l’agence immobilière
Avant de traiter le thème proprement dit du marketing immobilier, il convient de définir dans un premier temps la notion de marketing.Le marketing est l'ensemble des moyens dont dispose uneorganisation en vue de créer, de conserver et de développer ses marchés.
Appliqué à la sphère immobilière, il s'agit de définir une stratégie efficace de mise sur le marché d'un bien immobilier. Cela regroupe la connaissance et l'étude du marché de l'immobilier, la publicité, la communication, et enfin le coaching commercial.
Le marketing de l'immobilier est à la fois une science, un art et une philosophied'entreprise. En effet, il s'agit d'une science puisque c'est une discipline scientifique qui se nourrit de différentes sciences humaines et sociales (psychologie, anthropologie, sociologie, économie, géographie...) accumulant ainsi de nombreuses connaissances sur le comportement des acteurs et sur l'efficacité des techniques marketing. » d'après l'ouvrage « Le Marketing de l'immobilier », de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan marketing immobilier
  • Plan marketing crédit immobilier
  • Les vosges
  • immobilier
  • Immobilier
  • Immobilier
  • Immobilier
  • Immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !