Le marketing mobile

4240 mots 17 pages
Sommaire
I. Contexte 3 1. Les moyens du marketing mobile 4 a. Les SMS 4 b. Les bornes Bluetooth 5 c. L’Internet mobile 6
II. Les cibles 7 1. Les annonceurs 7 a. Mettre en place un dispositif non intrusif 7 b. Offrir une vraie valeur ajoutée 7 c. Rester Simple et accessible 7 d. Jouer la complémentarité avec les autres médias 7 2. Quels types d’annonceurs ? 8 a. Pour ce qui est de l’utilisation de SMS voici quelques exemples : 8 b. Pour ce qui est des bornes Bluetooth on peut penser à diverses installations : 8 3. Les consommateurs 9
III. L’efficacité 10 1. Pour les campagnes SMS 10 2. Pour les bornes Bluetooth 11 3. Pour l’internet mobile 13
IV. Bilan et évolution 16
V. Sources 17

Contexte

Le téléphone mobile, ou portable, a commencé à se développer en France aux alentours de 1996. Il représentait un investissement conséquent pour les utilisateurs et n’a atteint sa phase de croissance que quelques années plus tard. Il est aujourd’hui un accessoire devenu indispensable pour une grande majorité d’utilisateurs. Cette croissance est due aux progrès des nouvelles technologies, qui permettent désormais à l’utilisateur de téléphoner, envoyer des SMS ou encore se connecter à Internet à n’importe quel moment et n’importe quel endroit dans le monde.

En 2009, près de 90% de la population française possède un téléphone mobile, allant du plus basique jusqu’au smartphone[1], ce qui équivaut à 58 millions d’abonnés dans le pays. Les utilisateurs les plus assidus sont les adolescents et jeunes adultes qui représentent plus de 80% des abonnés.

Depuis 2007, le mobile est devenu un média clé dans les campagnes de communication.

En fonction de leur âge ou de leurs besoins, les utilisateurs privilégient un moyen de communication plutôt qu’un autre. Les plus jeunes préfèrent la voie du SMS ou du courriel, tandis que les plus âgés préfèrent les communications vocales.

[pic]

Les moyens du

en relation